Laurent Montaron, «Dioramas»

Du lundi 14 novembre 2016 au samedi 7 janvier 2017

Une proposition de Lorenzo Benedetti.

Artiste : Laurent Montaron

Galerie photo de l'exposition - Diaporama

Vue de l'exposition. Photographie : Marc Domage / Fondation d'entreprise Ricard
Figure pentagonale, 2016, et Train de cerfs-volants Saconney, 2016, Photographie : Marc Domage / Fondation d'entreprise Ricard
Figure pentagonale, 2016, Photographie : Marc Domage / Fondation d'entreprise Ricard
Figure pentagonale, 2016, Train de cerfs-volants Saconney, 2016 et How one can hide from wich never sets ? 2013, Photographie : Marc Domage / Fondation d'entreprise Ricard
Delay, 2016, Photographie : Marc Domage / Fondation d'entreprise Ricard
La réciprocité du récit, 2016, film réalisé avec le soutien du Centre
national des arts plastiques (CNAP) et du Fondation Nationale des Arts
Graphiques et Plastiques (FNAGP). Photographie : Marc Domage / Fondation d'entreprise Ricard

De nouvelles productions seront présentées à cette occasion, rendant compte de la diversité des modes d’expression de l’artiste. Ses films, photographies, objets et installations évoquent la manière dont nos représentations du temps et de l'espace ont évolué, en accompagnant l’histoire des technologies.

En faisant référence aux techniques de reproduction et de diffusion de l'image et du son - lesquelles ont profondément renouvelé les modes de circulation de l'information - son travail interroge la place de l'expérience et de sa transmission aujourd'hui.
Cette exposition conçue comme un dispositif composé de dioramas offre une vision singulière de l'espace de la Fondation d’entreprise Ricard et de la notion d'exposition en général, invitant le spectateur à une réflexion sur l'omniprésence du regard et sur la place laissée à l’expérience.

Le film La réciprocité du récit, 2016 a été réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) et du Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).

Biographie

Le travail de Laurent Montaron a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles importantes à l’IAC de Villeurbanne, au Centre National de la Photographie à Paris, au FRAC Champagne-Ardenne, à Mercer Union à Toronto, au Kunstverein de Fribourg, ou au Kunsthaus-Baselland, à Bâle.
Il a également été invité à participer à de nombreuses expositions collectives de premier plan, parmi lesquelles les biennales de Venise et de Sidney.

Ils en parlent...