Has been, hélas (une exposition de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse de l'atelier Le Marquis)

Vivent et travaillent à Paris.

Biographie
Has been, hélas (une exposition de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse de l'atelier Le Marquis)

Has been, hélas est un accrochage de quatre artistes qui travaillent à l'Île-Saint-Denis dans l'atelier Le Marquis et exposent régulièrement ensemble. Cet espace de travail partagé implique une circulation d'idées, de contraintes et d'outils ; il conditionne une dynamique collective en même temps qu'il encourage étonnamment l'autonomie des pratiques sculpturales de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse. Leur énergie échappe à nos outils habituels pour définir le collectif et l'individu.

Camille Besson est né en 1990 à Nîmes. Il a étudié à la HEAD, Genève (Suisse), où il a obtenu son Master en 2016, et vit et travaille actuellement à Paris et à l'Île-Saint-Denis. Sa pratique de sculpteur est indissociable d'une approche collaborative de l'art. Il a travaillé en duo notamment avec les artistes Shqipe Gashi (en 2013 et 2017) et Vianney Fivel (2014-2017), avant de se consacrer pleinement à son travail personnel. Il a également co-fondé et animé plusieurs artist-run spaces : Portmanteau, Genève (2013-2014) ; Jeudi, Genève, (2013-2017) et Le Marquis, Île-Saint-Denis (depuis 2016).

Raphaël Rossi est né en 1988 à Dijon. Il a étudié à l'ESAD de Reims. Il a été invité récemment à la 67e éditions de Jeune Création, galerie Thaddaeus Ropac, Paris, 2017. Il est co-fondateur de la revue en ligne Romaine (<https://www.romaine.co>) et co-fondateur de l’espace partagé Le Marquis, Île-Saint-Denis, 2017.

Maxime Testu est né en 1990 à Rouen. Il a étudié à l'ENSBA de Lyon et à la HEAD, Genève. Il a récemment été sélectionné pour la 68e édition de Jeune Création aux Beaux-arts de Paris et a exposé à Genève, Lausanne, Paris, Dijon… En 2017, il co-fonde l'atelier Le Marquis sur l'Île-Saint-Denis, il fut également animateur de l'artist-run space Jeudi à Genève, entre 2014 et 2016. Il a aussi créé, avec Raphaël Rossi, Thomas Guigue et Simon Guigue, une revue littéraire en ligne nommée Romaine (<https://www.romaine.co>).

Victor Vaysse est né en 1989 à Paris. Il a étudié à l'ENSBA de Paris et au Fresnoy, Tourcoing. Il vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Ses photographies ont été exposées à la Samaritaine lors de la carte blanche à la jeune photographie (2014), tandis que des œuvres plus actuelles en ont été présentées dans de récentes expositions comme au Palais de Beaux-Arts de Paris (2015), ou encore à la collection Lambert en Avignon (2017). 


Exposition