Has been, hélas (une exposition de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse)

Vivent et travaillent à Paris.

Biographie
Has been, hélas (une exposition de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse)

Has been, hélas est un accrochage de quatre artistes qui travaillent à l'Île-Saint-Denis dans l'atelier Le Marquis et exposent régulièrement ensemble. Cet espace de travail partagé implique une circulation d'idées, de contraintes et d'outils ; il conditionne une dynamique collective en même temps qu'il encourage étonnamment l'autonomie des pratiques sculpturales de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse. Leur énergie échappe à nos outils habituels pour définir le collectif et l'individu.

Camille Besson est né en 1990 à Nîmes. Il a étudié à la HEAD, Genève (Suisse), où il a obtenu son Master en 2016, et vit et travaille actuellement à Paris et à l'Île-Saint-Denis. Sa pratique de sculpteur est indissociable d'une approche collaborative de l'art. Il a travaillé en duo notamment avec les artistes Shqipe Gashi (en 2013 et 2017) et Vianney Fivel (2014-2017), avant de se consacrer pleinement à son travail personnel. Il a également co-fondé et animé plusieurs artist-run spaces : Portmanteau, Genève (2013-2014) ; Jeudi, Genève, (2013-2017) et Le Marquis, Île-Saint-Denis (depuis 2016).

Raphaël Rossi est né en 1988 à Dijon. Il a étudié à l'ESAD de Reims. Il a été invité récemment à la 67e éditions de Jeune Création, galerie Thaddaeus Ropac, Paris, 2017. Il est co-fondateur de la revue en ligne Romaine (<https://www.romaine.co>) et co-fondateur de l’espace partagé Le Marquis, Île-Saint-Denis, 2017.

Maxime Testu est né en 1990 à Rouen. Il a étudié à l'ENSBA de Lyon et à la HEAD, Genève. Il a récemment été sélectionné pour la 68e édition de Jeune Création aux Beaux-arts de Paris et a exposé à Genève, Lausanne, Paris, Dijon… En 2017, il co-fonde l'atelier Le Marquis sur l'Île-Saint-Denis, il fut également animateur de l'artist-run space Jeudi à Genève, entre 2014 et 2016. Il a aussi créé, avec Raphaël Rossi, Thomas Guigue et Simon Guigue, une revue littéraire en ligne nommée Romaine (<https://www.romaine.co>).

Victor Vaysse est né en 1989 à Paris. Il a étudié à l'ENSBA de Paris et au Fresnoy, Tourcoing. Il vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Ses photographies ont été exposées à la Samaritaine lors de la carte blanche à la jeune photographie (2014), tandis que des œuvres plus actuelles en ont été présentées dans de récentes expositions comme au Palais de Beaux-Arts de Paris (2015), ou encore à la collection Lambert en Avignon (2017). 


Exposition