Une proposition de Claire Moulène et Emmanuel Tibloux

La revue/ La scène. Et au départ, Initiales, une collection de monographies augmentées et « rétro-prospectives » éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et coproduite par la Fondation d’entreprise Ricard.
Les quatre rendez-vous annuels des Rencontres Initiales procèdent de cette logique qui cultive, en ligne de mire, les formes, les modalités, les conditions et les effets de la transmission en art. Et formule, en arrière-plan, cette double hypothèse : l’école d’art est un opérateur majeur mais non exclusif de la transmission; la transmission peut s’envisager d’un point de vue historique, sur le modèle des filiations multiples qui traversent la revue Initiales, autant que d’un point de vue géographique si l’on pense à la façon dont s’inventent et se déploient par capillarité les scènes artistiques locales.

Les deux Rencontres « Initiales /La revue » (indexées sur la sortie des numéros, au printemps et à l’automne) prolongeront le portrait, esquissé dans chacune des livraisons, de figures historiques ou contemporaines appréhendées sous l’angle de leur descendance et de leur relecture par une jeune génération d’artistes et de critiques.

Les deux Rencontres « Initiales/La scène » (produites en alternance, durant l’été et l’hiver) feront quant à elles prévaloir le point de vue local, en envisageant la transmission au plan d’un territoire. Régulièrement, des scènes artistiques se composent et se déploient. Si l’école d’art n’est jamais suffisante, elle joue néanmoins un rôle de catalyseur. C’est sur ce rôle qu’il s’agira de revenir, en réunissant quelques acteurs essentiels et en variant les focales, du microcosme de l’école à l’écosystème local et à son irradiation dans le champ artistique global.

De la revue à la scène, de l’histoire au territoire, du local au global, c’est toute une dynamique de la transmission que les Rencontres Initiales ont ainsi vocation à explorer.

Conférences à venir

lundi 20 novembre 2017, à 19h, Entrée gratuite

Initiales/La Revue : Maria Montessori

Dirigée par Claire Moulène et Emmanuel Tibloux

lundi 29 janvier 2018, à 19h, Entrée libre

Initiales/La scène : Genève

lundi 28 mai 2018, à 19h, Entrée libre

Initiales/La Revue : Isa Genzken

Conférences passées

2017

Emmanuel Tibloux, Dominique Pasqualini, Nicolas Milhé, Damien Airault, Thomas Bernard, Frédéric Latherrade et Maroussia Rebecq.

lundi 19 juin 2017, à 19h, Entrée libre

Initiales/La scène : Bordeaux

Lancement d'Initiales/La revue : Pierre Klossowski

lundi 10 avril 2017, à 19h, Entrée libre

Initiales/La revue : Pierre Klossowski

Une proposition de Claire Moulène et Emmanuel Tibloux : écoutez la conférence sur France Culture Plus

Vue de la conférence. Introduction de : Colette Barbier. Avec : Claire Moulène et Emmanuel Tibloux

lundi 16 janvier 2017, à 19h, Entrée libre

Initiales/La scène : Nice

Une proposition de Claire Moulène et Emmanuel Tibloux : découvrez les témoignages en vidéo.

Lancement de la revue Initiales n°8

lundi 26 septembre 2016, à 19h, Entrée libre

Initiales/La revue : Nathalie du Pasquier

Claire Moulène, Peggy Pierrot et Emmanuel Tibloux

lundi 20 juin 2016, à 19h, Entrée libre

Initiales/La scène : Grenoble

Colette Barbier, Claire Moulène, Emmanuel Tibloux

jeudi 7 avril 2016, à 19h, Entrée libre

Initiales/La revue : Pier Paolo Pasolini

Page 1 sur 1, représentant 9 éléments sur un total de 9, de la fiche 1, à la 9

• Fermeture : lundi et jours fériés.