Estefania Penafiel Loaiza / Céline Ahond

Lundi 16 juin 2014, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Cycle de performances proposé par Christian Alandete

Quels récits véhiculent les images ? Comment se construit le langage ? Pour cette dernière séance de la troisième saison de Partitions (Performances), Estefanía Peñafiel Loaiza et Céline Ahond, proposent d’aborder le rapport de l’image au langage à travers deux propositions mettant en jeu la formation des images et leurs potentialités dans la construction d’un récit. Empruntant autant à la sémiologie qu’à la linguistique, elles proposent deux formes de narrations mettant en jeu les modalités propres aux médiums employés : la photographie pour l’une, la vidéo pour l’autre.

Estefanía Peñafiel Loaiza / Tentative d’Egarement

Partant de documents d’actualités ou d’archives, relevant les traces que l’histoire laisse sur le territoire, Estefanía Peñafiel Loaiza interroge par l’image, comment témoigner de ces transformations, moins à travers la capacité des images à montrer que par ce qu’elles refoulent ou dissimulent. Mêlant des documents d’archives et des images de fiction à des photographies et travaux personnels, elle nous révèle une véritable histoire de la formation des images, leurs apparitions et leurs potentiels d’évocation d’une histoire des lieux, de sa géographie et de ses possibles occupants. 

Née en Equateur, elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Alain Gutharc. Le Crédac à Ivry lui consacre actuellement une exposition personnelle : « L’espace épisodique », jusqu’au 22 juin.

Céline Ahond / Tu vois ce que je veux dire ?

Avec cette performance/vidéo, Céline Ahond rend hommage à Yvon Nouzille, personnalité atypique du monde de l’art : un galeriste aspirant gardien d’immeuble, « option-art », transformant différents espaces d’un ensemble HLM de la Porte de Vincennes en véritable centre d’art à ciel ouvert. Revenant sur les lieux, elle propose le tournage d’actions et de gestes «  à l’échelle 1:1 », réduisant l’écart entre le degré de réalité de la scène enregistrée et son mode de production. « Que dit l’image ? Qu’écrit le son ? » Les questions posées en amorce du projet invitent à réfléchir sur le rapport de la représentation à la scène représentée, abordant l’abstraction du langage et les possibles écarts entre la parole et sa transcription écrite.

Née à Clermont-Ferrand, Céline Ahond vit et travaille entre Paris et Clermont-Ferrand où elle est actuellement artiste chercheur associé dans le cadre de la Coopérative de l’ESCAM. Le projet présenté à la Fondation d’entreprise Ricard a bénéficié du soutien du Centre National des Arts Plastiques (soutien pour le développement d'une recherche artistique) - ministère de la Culture et de la Communication, de la coopérative de Recherche ESCAM, en coproduction avec APDV (A perte de vue), du DICRéAM et du BBB Centre d’art, Toulouse.


   

Galerie photo de la conférence - Diaporama

 

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : lundi et jours fériés.
  • Entrée libre, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine