U-City: informatique ambiante des villes

Lundi 9 février 2009, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Valérie Chatelet invite Daniel Kaplan et Christian Tarpin

« Après coup » propose un exercice critique de l'actualité en appui sur des événements permettant de révéler certains traits distinctifs du contemporain.


A partir de l'ouvrage d'Adam Greenfield, Every[ware], Valérie Chatelet invite Daniel Kaplan et Christian Tarpin à examiner les réflexions et les questions posés par l'ubimédia dans l'évolution des villes.
Alors que le « u » d'ubiquité rejoint le « e » et le « i » dans la liste des préfixes qui désignent les derniers produits et services à la mode, les implications de l'informatique diffuse (ubiquitous computing) présentent à la fois les opportunités et les risques d'un futur où la communication machine to machine se développe, où les technologies infiltrent et recomposent nos environnements et où les choix personnels, les libertés individuelles mais aussi le bien-être sont confrontés à des menaces inédites.


BIOGRAPHIES

Valérie Chatelet, architecte DPLG Harvard MDess, associe à sa pratique une activité de recherche et d'enseignement ayant trait à l'impact des technologies numériques sur le projet architectural et urbain. Elle a dirigé l'ouvrage Interactive Cities, publié aux éditions HYX, état des lieux des usages et des discours qui accompagnent l'essor du numérique dans la mutation des villes contemporaines.

Daniel Kaplan est le délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), un projet collectif et ouvert qui se consacre à repérer, stimuler et valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux. Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l'internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l'Internet Society et a contribué à la création de l'Icann. En Europe, il a fait partie de la Chambre d'experts du programme e-Europe. En France, il a conseillé des grandes entreprises, des administrations et des territoires sur leurs stratégies numériques. Daniel Kaplan a écrit ou dirigé 15 ouvrages et rapports publics sur le thème de l'internet, de la mobilité, des technologies "omniprésentes", de l'e-éducation, du commerce et des médias électroniques, de l'e-inclusion, des villes de demain.

Christian Tarpin s'investit depuis 1987 dans le domaine des « Transports Intelligents ». Directeur du Développement de Setec ITS, ses interventions recouvrent des problématiques liées à la route, aux marchandises, aux transports publics, à l'information des voyageurs et à la co-modalité. Il prend en charge des sujets d'innovation, comme l'accessibilité de la voirie aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou l'information multimodale, notamment celle relative au stationnement (système Parkinfo). Il est le concepteur du système d'information du périphérique parisien, de la Taxe Poids Lourds ou « Ecotaxe » et anime la réflexion menée pour le compte d'un collectif d'acteurs économiques : « quelle mobilité pour les personnes et les biens, demain, en Île-de-France ? ».

 


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Valérie Chatelet, Daniel Kaplan et Christian Tarpin

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine