Fiction / Lectures performées #2

Lundi 3 novembre 2008, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Avec Eve K. Tremblay et Christophe Fiat

 

Pour cette nouvelle édition de Fiction - Lectures Performées, Christophe Fiat présente une composition spécifique, "KING OF HORROR".
Le point de départ du texte (inspiré de ses recherches récentes sur Stephen King), prend appui sur le 11 septembre 2001 et sur les récits d'horreur déclenchés par le monde contemporain, dorénavant plus à chercher dans les livres ou dans les films mais dans la réalité.

Eve K. Tremblay présente une performance spécialement créée pour Fiction - Lectures Performées autour de son projet « Devenir Fahrenheit 451 ».

Enfin, la video « Bicycling Flann O' Brien » de Rainer Ganahl, introduira cette soirée de performance.


BIOGRAPHIES

CHRISTOPHE FIAT

Né en 1966 à Besançon, vit et travaille à Paris.

Christophe Fiat est écrivain et performeur. En 2005, il crée « Cloudbusters » : une structure porteuse de projets artistiques et littéraires comme les performances La jeune fille à la bombe et Stephen King stories (Festival d?Avignon, 2007), La reconstitution historique (Théâtre de la Bastille, Paris, 2006) ou Isadora Duncan est une danseuse crackée (Parc de la Villette, Festival 100 dessus dessous, Paris, 2006) et comme l'édition de la revue Mission Impossible (coédition avec le CNEAI). Il a collaboré avec différents artistes : Thomas Hirschhorn, Christelle Lheureux, Alexandre Périgot, Massimo Furlan.

Dernier livre publié : La reconstitution historique, une aventure de Louise Moore (Al Dante, 2006)

 

Eve K. TREMBLAY

Née en 1972 à Val-David (Quebec-Can), vit et travaille entre Berlin (D) et Montréal (Can).

Eve K. Tremblay développe depuis 2007 le projet générique « Devenir Fahrenheit 451 ». Explorant l'ouvrage de Ray Bradbury dans ses moindres détails afin de mieux le mémoriser, l'artiste expérimente une véritable mise en abîme du roman. Dans ce récit de science-fiction, les livres sont interdits et une communauté d'hommes-livres tente de résister en conservant la mémoire des histoires. Ce projet, commencé à New York puis présenté à Berlin et Oslo, a pris à chaque fois des formes différentes associant photos, vidéos, dessins et performances. En amont de la performance créée pour le cycle Fiction / Lectures Performées, l'artiste a documenté son travail préparatoire publié dans le dernier numéro de la revue J'aime beaucoup ce que vous faites Ses récentes expositions ont eu lieu à New York (Usa), Berlin (D), Reims (F) et Val-David (Can).

RAINER GANAHL

Artiste autrichien, vit à New York.

Le travail développé par Rainer Ganahl concerne principalement l?apprentissage et la transmission des savoirs. Ainsi depuis le début des années 90, il a étudié un nombre considérable de langues, participé à autant de séminaires et conférences, le tout documenté sous formes de photos, vidéos, installations, performances. Le vélo a par ailleurs une place essentielle dans l'activité de l'artiste et dans son vocabulaire plastique. La video Bicycling Flann O'Brien, sera présentée en introduction à cette soirée de performance.


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine