Fiction / Lectures performées #2

Lundi 5 janvier 2009, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Avec Eric Duyckaerts et Pierre Alféri + film court d'Anne Durez

Pour cette nouvelle soirée de Fiction - Lectures Performées, Pierre Alféri, accompagné de Liam Farrel au synthétiseur présente les jumelles bis, une rêverie astronomique.
Eric Duyckaerts présente une nouvelle performance sur le mode de la conférence.
Une vidéo d'Anne Durez, Mlua introduira cette soirée.

 

BIOGRAPHIES

Eric DUYCKAERTS

Né en 1953 à Liège (B), vit à Nice où il enseigne à la Villa Arson.

Eric Duyckaerts est artiste, il développe depuis le début des années 80 une pratique singulière de la conférence/performance entre savoirs et fictions scientifiques. S'amusant à parodier les discours, il discute l'écart entre vérité et certitude. Dissertant aussi bien sur la main à 2 pouces que sur la manière de dessiner un carré, il procède par analogies ou digressions, télescopant au passage, différents registres de discours.
Juriste et philosophe de formation, il a étudié l'art à l'Ecole des Hautes Etudes en Arts Plastiques (Paris). En 2007, il représentait la Belgique à la Biennale de Venise avec le projet Palais des Glaces, Palais de la découverte. Il est représenté à Paris par la galerie Emmanuel Perrotin.

Pierre ALFERI

Né en 1963 à Paris où il vit et travaille

Pierre Alféri est Poète, romancier, essayiste et traducteur, fondateur avec Suzanne Doppelt de la revue Détail et avec Olivier Cadiot de la revue de littérature générale il expérimente des formes d'écritures et de collaborations avec des plasticiens (Jacques Julien) et des musiciens (Rodolphe Burger). Il a notamment publié chez P.O.L Le cinéma des familles, 1999, La voie des airs, 2004 et Intime en 2005 chez Inventaire/invention.

Anne DUREZ

Née en 1969 à Lille, vit et travaille à Paris

Anne Durez est artiste et vidéaste, elle s'intéresse aux passages, aux moments de transition et d'instabilité. Mlua, le titre de la vidéo est un terme employé en Batam (dialecte de l'ouest du Cameroun) pour désigner les nuages, l'impression de brouillard et de visibilité restreinte. Dans cette performance l'artiste invite un acteur camerounais à lire un texte sur l'aveuglement alors que la pluie commence à tomber.
Son dernier film a été présenté cette année en compétition au Festival International du Documentaire de Marseille. Elle expose actuellement à Sao Paulo (Brésil)

 


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Vue de la performance

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine