Fiction / Lectures performées #3

Lundi 25 janvier 2010, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Avec Chloé Delaume (accompagnée à la basse par Yoann Romano), Alex Cecchetti + film court de Jean-Baptiste Bernadet

Chloé Delaume, accompagnée à la basse par Yoann Romano, présentera un extrait de sa nouvelle création Je suis le 21.

BIOGRAPHIES

Alex CECCHETTI
Né en 1977 en Italie. Vit et travaille à Paris.

Le travail d'Alex Cecchetti est polymorphe, s'exprimant aussi bien à travers la vidéo, l'installation, le texte et la performance. Sorti en 2007 du Pavillon du Palais de Tokyo, il développe une réflexion sur la construction des petits et grands récits en puisant dans la littérature comme dans l'histoire la matière même de son œuvre. Pour la performance programmée à la Fondation d'entreprise Ricard, Chevaucher, chevaucher, chevaucher, il improvise une nouvelle narration en lisant successivement des passages d'ouvrages littéraires, philosophiques, scientifiques... Sans écrire un seul mot, il parvient pourtant à réinventer sans cesse de nouvelles épopées.

Jean-Baptiste BERNADET
Né en 1978 à Paris. Vit et travaille à Bruxelles.

Peintre, Jean-Baptiste Bernadet a d'abord exploré l'abstraction avant d'introduire, en 2004, ses premiers mots en peinture avec I've Lost my Illusions. Tirant de la conscience du manque une énergie et une créativité cette toile annonçait les traits saillants de son travail.
L'écriture de Jean-Baptiste Bernadet est généralement immédiate, au même titre que sa peinture - ratures, coulures, couleurs criardes, compositions volontairement décentrées ou encore recyclage d'oeuvres abandonnées qui apparaissent en filigrane.
Homonymes, tautologies, oxymores sont autant de formules usitées par Bernadet oscillant entre confidence, drame, la réplique de série B. Son travail propose avec poésie une déconstruction désabusée des poncifs du langage et sa circulation.

Chloé DELAUME
Née en 1973

Auteur, Chloé Delaume écrit depuis dix ans des ouvrages qualifiés d'autofictions. Elle travaille le langage "en liberté", utilisant le mot comme un matériau maléable qui lui permet de mener, parfois associant des collaborations sonores ou plastiques, une recherche sur la mémoire, le corps, et la fiction collective. Chloé Delaume a publié notamment La Vanité des somnambules et Corpus Simsi (2003) chez Léo Scheer, Certainement pas (2004) et J'habite dans la télévision (2006) chez Verticales, ou récemment Dans ma maison sous terre au Seuil (2009).

www.chloedelaume.net

 

Ils en parlent ...

«Work in Progress» par Judith Souriau sur mouvement.net


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Chloé Delaume, accompagnée à la basse par Yoann Romano
Chloe Delaume, accompagnée à la basse par Yoann Romano
Alex Cecchetti
Alex Cecchetti
Alex Cecchetti

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine