Fiction / Lectures performées #3

Lundi 10 mai 2010, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Avec Véronique Aubouy et Stéphane Bérard, Pierre-Yves Macé et Mathieu Larnaudie + film court de Lars Morell

La Fondation d’entreprise Ricard est heureuse d’accueillir la 3ème saison de Fiction / Lectures performées, un programme initié par Agnès Violeau et Christian Alandete dans le cadre des actions périphériques de la revue J’aime beaucoup ce que vous faites. Cette nouvelle saison continue l’exploration des formes possibles de la lecture publique à travers des propositions originales d’artistes et d’écrivains contemporains. Ainsi, deux performances rythmeront cette soirée :  Tentative de résumer la Recherche en 20 minutes, par les artistes Véronique Aubouy et Stéphane Bérard et Hong kong police terroriste organisation, par l’écrivain Pierre-Yves Macé et le compositeur Mathieu Larnaudie. La soirée sera introduite par un film court de Lars Morell.

Avec le soutien de La Baguetterie, Paris et de L'OCA, Oslo (www.oca.no) . Merci également à Fullsense.

 

BIOGRAPHIES

Véronique AUBOUY

Née en 1961. Vit et travaille à Paris.
Depuis le 20 octobre 1993, Véronique Aubouy (cinéaste, réalisatrice, plasticienne) filme des lecteurs anonymes lisant des extraits de La Recherche de Proust. Plus de sept cents fragments composent aujourd'hui le plus long film du monde, une expérience cinématographique de 75 heures. « Je filme depuis 13 ans des gens qui lisent A la Recherche du temps perdu, dans l'ordre du roman. Chacun lit deux pages. » Voilà le protocole de Véronique Aubouy qui travaille un « je » sous la tutelle de Marcel Proust. Habituellement conçue comme une pratique silencieuse et personnelle, la lecture devient ici prétexte à montrer le théâtre de l'intime. Véronique Aubouy a exposé à la Biennale d'art contemporain de Lyon, au Lieu Unique de Nantes, à la fondation Guerlain, à la Force de l'Art, proposant à chaque fois un fragment de ce travail inachevé. Comme Proust, elle a conscience que son entreprise est « une ?uvre impossible » et que c'est justement de cette impossibilité que naît le processus de mémoire qui provoque la réminiscence des moments oubliés, chez elle et chez l'auditoire.
Pour « Fiction », « Véronique Aubouy tentera de résumer la Recherche en vingt minutes.

Stéphane BERARD

Née en 1966. Vit et travaille en région PACA.
Il participe actuellement à l'exposition Double Bind/Arrêtez d'essayer de me comprendre à la Villa Arson à Nice.Stéphane Bérard est représenté par la galerie Marion Meyer (Paris)

Mathieu LARNAUDIE

Né en 1977 à Blois. Vit et travaille à Paris.Mathieu Larnaudie est écrivain. Après des études de lettres et de philosophie, il publie un premier roman caux éditions Farrago/Léo Scheer en 2002, Habitations simultanées. Depuis 2004, il co-dirige la revue et les éditions Inculte. Il a également fondé aux éditions Burozique une collection consacrée au thème de l'utopie et intitulée « Le Répertoire des îles ». Il publie ensuite Les petits matins (2007) et Strangulation (2OO8) aux éditions Gallimard ; La Constituante piratesque, Collection "Le Répertoire des îles" (éditions Burozoïque, 2009), et récemment Les Effondrés (éditions Actes Sud, 2010). Il participe également à plusieurs ouvrages collectifs dont Face à Bernard Lamarche-Vadel, monographie (éditions Inculte, 2009 et Propositions pour une littérature inculte (NRF, numéro spécial Centenaire, Gallimard, 2009).
Il collabore depuis 2003 avec le compositeur Pierre-Yves Macé.

Pierre-Yves MACE

Né en 1980. Vit et travaille à Paris.Compositeur dont le travail se situe au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l'art sonore, Pierre-Yves Macé est l'auteur de quatre disques en solo : Faux-jumeaux (Tzadik, 2002), Circulations (Sub rosa, 2005), crash_test ii (tensional integrity, Orkhêstra, 2006), et Passagenweg (Brocoli, 2009). Il participe également au second disque du duo ON (Sylvain Chauveau et Steven Hess), Second souffle paru chez Brocoli en 2007. Macé collabore régulièrement avec des plasticiens - Rainier Lericolais, Gaëlle Boucand, Clotilde Viannay, Hippolyte Hentgen - et des écrivains - Philippe Vasset, Christophe Fiat ou encore Mathieu Larnaudie. Avec ce dernier, il mène depuis 2003 un travail de co-écriture qui se décline en plusieurs projets parallèles: chansons pop, lectures performances et compositions électroacoustiques ou radiophoniques.

Lars MORELL

Né en 198O en Norvège. Il vit et travaille entre Oslo et Berlin. Lars Morell développe un travail se situant aux points de rencontre entre différents champs. Via l'utilisation de médias variés (installation, vidéo, wall-painting) Morell pose un regard interrogatif sur la représentation et la perception. Oscillant entre  histoires fictives et réalité, aux limites du visible et de l'audible, ses ?uvres sont construites sur le déplacement d'une source documentaire qui, une fois présentée hors de son contexte d'enregistrement, perturbe nos codes de lectures traditionnels et modifie la réalité dans laquelle elle s'installe. C'est à travers cette expérience physique de décontextualisation que le spectateur reçoit l'?uvre. Après avoir étudié à la National Academy of Fine Arts à Oslo, Morell participe à de nombreuses expositions à Berlin, New York, Stockholm, New York. Pour « Fiction », Morell a choisi de présenter un travail autour de l'image et la magie.

 

Ils en parlent ...

«Work in Progress» par Judith Souriau sur mouvement.net


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Lars Morell
Lars Morell face au public
Véronique Aubouy
Véronique Aubouy
Pierre-Yves Macé et Mathieu Larnaudie
Le public lors de la performance de Pierre-Yves Macé et Mathieu Larnaudie
Vue de l'installation de "Phantom Practice" de Lars Morell

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine