Fiction / Lectures performées #3

Lundi 7 juin 2010, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Avec Loreto Martinez Troncoso, Isabelle Lartault + diaporama de documentation céline duval (2ème partie)

Pour clôturer la 3ème saison de Fiction / Lectures performées , un programme initié par Agnès Violeau et Christian Alandete dans le cadre des actions périphériques de la revue J'aime beaucoup ce que vous faites, qui explore les formes possibles de la lecture publique à travers des propositions originales d'artistes et d'écrivains contemporains, la Fondation d'entreprise Ricard est heureuse d'accueillir l'écrivain et artiste Isabelle Lartault et l'artiste Loreto Martinez Troncoso.

Isabelle Lartault présentera une lecture en situation de "*On vous a vus*" la combinaison n°18 de /des mesures & démesures/ et Loreto Martinez Troncoso une performance inédite Voyage autour de ma chambre et/ou Une chambre à moi pourraient être le(s) titre(s), si est-ce qu'un titre faudrait donner (et/ou entre parenthèse : (une conference-performance pour un dimanche)) . Enfin, la soirée sera introduite par un diaporama de documentation céline duval.

Depuis leur création en 2008, ces soirées ont déjà présenté le travail de plus d'une vingtaine d'artistes et d'écrivains contemporains sous la forme de performances et de vidéos alimentant le débat toujours plus présent, sur la place de la narration dans la création contemporaine.

BIOGRAPHIES


Isabelle LARTAULT

Née en 1961 en Bourgogne. Vit et travaille à Paris.
Après des études à l'Ecole Nationale des Beaux-arts de Dijon, Isabelle Lartault entreprend un travail d'écriture qui relève à la fois de la poésie et du roman. Ses textes sont souvent construits sur la base de systèmes à partir desquels se déroulent de multiples variations. Dans Les Grandes Occasions dont les premières années ont été publiées en 2000 aux éditions des Archives modernes, elle s'amuse avec gravité et humour à recenser ces petits et grands évènements qui ponctuent la vie quotidienne. Avec Le jour et le lendemain et des mesures & démesures, elle écrit un ensemble de fragments dont les combinaisons multiples peuvent donner lieu à une infinité de récits. Selon ce même principe, Isabelle Lartault multiplie les lectures, performances et installations de ses textes. Son travail a été publié dans un grand nombre de revues comme Alimentation Générale, Arsenal, éc/artS, Impulsion, Java, J'aime beaucoup ce que vous faites...

Loreto MARTINEZ TRONCOSO


« 1978 née...; 1999 départ... boursée par... travail avec... ; 2000 félicitée par... ; 2001 intervient dans... sélectionnée dans... ; 2002 félicitée par... achetée par... pistonnée par... au... vidéo-projetée dans... ; 2003 considéré comme artiste française par... pour... annoncé comme « one-woman-show » pour... vidéo-installée dans... collabore avec... ; 2004 collabore avec... participe à... considéré comme «artiste qui travail sur » pour... par... contacté par... fait une lecture dans le cadre du... ; 2005 carte blanche au... « recommandé » comme artiste « digne du plus grand intérêt » par... pour... candidature retenue, proposition pour... refusé par... considéré « politiquement pas correcte » par... fait partie de l'expo... s'auto présente comme « conformiste » et performera pas dans le festival x où elle est présentée comme « France », boursé par... pour... ; 2006 participe comme « jeune artiste galicien » à... refusé au Salon du Jardin et de l'aménagement de l'extérieur... striptease à..., à... et à... 2007 tue une mouche dans le cadre de... est une « vidéo projection » dans... se In-présente à... se protocole à... 2008 est sur la route à... au...jusqu'à... aidé par..., sa parole comptera ou pas à... entre autres.»

Documentation céline duval


Née en 1974 à Saint-Germain-en-Laye, vit et travaille à Houlgate, Calvados.
Céline Duval constitue depuis une dizaine d'années un incroyable fonds iconographique rassemblant des photographies d'amateurs, des images de magazines, des cartes postales, des clichés de presse, et ses propres photographies. A partir de cette base de données, l'artiste crée des associations formelles ou thématiques pour réaliser une revue en quatre images, des livres, des multiples, des diaporamas et parfois des films. A la fois documentaliste et archiviste, elle construit par association d'images une forme de narration dans laquelle les différentes temporalités se confondent. Pour ouvrir et clôturer la nouvelle saison de Fictions / Lectures performées, l'artiste propose un diaporama en 2 parties retraçant le chemin entre deux grands hôtels de Normandie où vécurent Marguerite Duras pour l'un, Marcel Proust, pour l'autre.

Documentation Céline Duval est représentée par la galerie Sémiose (Paris).

 

 

 


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Le public durant la performance de Loreto Martinez Troncoso
Loreto Martinez Troncoso

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine