Fiction / Lectures performées #4

Lundi 28 mars 2011, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Avec Oliver Rohe & Jérôme Schmidt, Louise Hervé & Chloé Maillet + film court de Zbynek Baladrán

Pour cette nouvelle rencontre, l'artiste Zbynek Baladrán présente Bookcase, un vidéo essai réalisé en 2009.
Louise Hervé et Chloé Maillet, avec la participation de Corneliu Dragomirescu, présentent les premiers éléments de Un film très batesien, un film d'animation au rétroprojecteur, avec une voix off en direct.
Enfin, Oliver Rohe et Jérôme Schmidt proposent Aujourd'hui jusqu'à nous, une création à quatre mains.

 

BIOGRAPHIES

Zbynek BALADRAN

Né en 1973 à Prague (Cz) où il vit et travaille.
Auteur, artiste et curateur, il est un des cofondateurs de la Galerie Display fondée à Prague en 2001, devenue en 2007 Tranzitdisplay. Avec Vit Habranek, il a conçu le projet de recherche sur les transformations sociales "Monument to transformation" présenté récemment au Plateau à Paris et qui a donné lieu à la publication Atlas of Tranformation. Il a récemment fait partie de l'équipe curatoriale de Manifesta 8 (Murcia - Espagne) et sera en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers à partir du mois d'Avril.

Louise HERVE & Chloé MAILLET

Nées en 1981. Elles vivent et travaillent à Paris.
Louise Hervé a été formée à l'Ecole des Beaux-arts de Cergy, Chloé Maillet à l'EHESS à Paris (Doctorat d'Histoire Anthropologique). Ensemble, elles réalisent des films d'anticipation et de reconstitutions historiques ou conçoivent des performances didactiques mêlant des références empruntées à l'histoire et à l'archéologie comme aux films de genres avec une préférence pour le Peplum. Leurs conférences oscillent entre érudition et humour, discours scientifique et anecdotes. Leur travail a récemment été montré au Palais de Tokyo et au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris dans le cadre de Dynasty, au Centre Pompidou et à la galerie Marcelle Alix.

Oliver ROHE

Né en 1972. Il vit entre Berlin et Paris.
Oliver Rohe est l'auteur de trois romans, Défaut d'origine (Allia, 2003), Terrain vague (Allia, 2005) et Un Peuple en petit (Gallimard, 2009), ainsi que d'une fiction biographique, Nous autres, sur David Bowie (Naïve, 2005).
En 2007, il publie, avec François Bégaudeau et Arno Bertina, un essai sur la politique, Une année en France (Gallimard) et participe au roman collectif Une chic fille (Inculte/Naïve), consacré à Anna Nicole Smith.
Il est membre fondateur de la revue Inculte et collabore à plusieurs revues et magazines.

Jérôme SCHMIDT

Né en 1977, il vit et travaille à Berlin.
Jérôme Schmidt est musicien, il collabore depuis 2000 avec Richard Pinhas, au sein du projet Schizotrope (2000-2004) , puis en duo ou trio. Il collabore également avec Rick Moody (Grand Prix de la Création Radiophonique 2005), Norman Spinrad, Hubert Selby Jr. ou Eric Arlix. Il crée les éditions & la revue Inculte en 2004 en compagnie de Claro, Oliver Rohe, Mathieu Larnaudie, Benoît Maurer, Arno Bertina, et quelques autres. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages et films documentaires culturels, notamment sur l'univers des casinos et du gambling.


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Chloé Maillet, Louise Hervé et Corneliu Dragomirescu
Oliver Rohe et Jérôme Schmidt

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine