Michel Maffesoli, Hélène Strohl, «Les nouveaux bien-pensants»

Mardi 28 janvier 2014, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Michel Maffesoli recevra Jean-Didier Vincent, membre de l’académie de sciences et de médecine et Patrick Tacussel, professeur de sociologie pour débattre avec Hélène Strohl de leur  dernier ouvrage, Les nouveaux bien-pensants.

Le thème de la séparation toujours plus accentuée entre les élites et le peuple est récurrent dans l’oeuvre de Michel Maffesoli. Loin d’y voir un manque d’éducation ou de capital social et culturel du peuple, il l’analyse plutôt comme l’incapacité de ceux qui ont le pouvoir de dire et de faire à changer leurs schémas de pensée.

Dès lors, cet ouvrage s’inscrivant dans la tradition française de la polémique intellectuelle,  montre comment les journalistes, les hommes politiques, les universitaires et les hauts fonctionnaires pratiquent un entre soi qui empêche tout renouvellement de la pensée publique.

Quelques exemples emblématiques viennent illustrer cet ouvrage, écrit en collaboration (pour le dernier chapitre) avec Hélène Strohl.

Michel Maffesoli, Hélène Strohl Les nouveaux bien-pensants,

éditions du Moment, janvier 2014

• Fermeture : lundi et jours fériés.