Rémy Bourganel, Stéphane Hugon, «Pour un design des usages sociaux»

Mardi 29 avril 2014, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Ecoutez la conférence sur France Culture plus.

L’enjeu des nouvelles technologies n’est bien sûr pas essentiellement économique, mais anthropologique.

Comment se définissent les nouvelles configurations sociétales associant dans une interaction féconde les hommes et les techniques qu’ils promeuvent et par lesquelles ils sont promus ?

Dans quelle configuration imaginaire les formes sociales et relationnelles contemporaines se situent- elles ?

Comment des dynamiques de détournement et d’appropriation des nouvelles technologies se mettent-elles en œuvre ?

Comment peut-on parler d’un design non seulement des objets, mais aussi des  services, des interactions entre les hommes et les techniques ?

Ancien élève des Arts Décoratifs à Paris, où il dirige aujourd’hui un laboratoire de recherche (ENSAD Lab), Rémy Bourganel a développé un travail sur l’innovation à partir de l’expérience des utilisateurs, auprès de grandes sociétés françaises et internationales, notamment dans le domaine du digital (Nokia, Orange, Philips…).

Stéphane Hugon, docteur en sociologie, travaille dans le cadre universitaire (CEAQ) et comme consultant (Eranos) sur les nouvelles technologies. Son travail aborde la technique non pas comme un déterminant des usages sociaux, mais au contraire comme une forme sociale dans laquelle usages, usagers et techniques interagissent.

Michel Maffesoli, Stéphane Hugon et Rémy Bourganel

• Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018