Dominiq Jenvrey, Peter Szendy, «Le médium extraterrestre»

Jeudi 13 décembre 2012, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): 

Cycle de conférences proposé par Jérôme Mauche

Proposé par l'écrivain Jérôme Mauche, Poésie Plate-forme est un cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine. Ce programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d'univers différents (architectes, philosophes, cinéastes, managers, musiciens...) en favorisant leur rencontre et leur dialogue.

Le point de départ de cette rencontre Poésie Plate-forme est l'expérience extraterrestre considérée comme expérience des limites, des fins et des confins, de la pensée des mondes à la reconnaissance des fictions. Au-delà des thèses ufologiques, de l'existence ou non d'autres formes de vie dans l'espace, l'alien est avant tout un support, un axiome de réflexion, d'histoire et de rêverie susceptible d'imbriquer et de reformuler fiction et diction.
A cette occasion se rencontreront Peter Szendy, philosophe et musicologue et Dominiq Jenvrey, écrivain et performeur.


BIOGRAPHIES

Dominiq JENVREY
Dominiq Jenvrey est écrivain. Son travail littéraire a pour objet fictionnel l' «expérience totale» que représenterait pour la langue littéraire la rencontre d'extraterrestres. Il est l'auteur de plusieurs livres centrés sur cette hypothèse : L'Exp. Tot., Ere, 2006 ; L'E.T., Fiction concrète, Seuil, 2008 ; Théorie du fictionnaire, Questions théoriques, 2011. Sa démarche prend aussi la forme de conférences fictionnelles.

Peter SZENDY
Peter Szendy est philosophe et musicologue. Il est maître de conférences à Paris X-Nanterre et conseiller à la Cité de la Musique.
On lui doit de nombreux essais qui reconfigurent avec subtilité les objets culturels, les corps et les pratiques. Certains sont consacrés à l'écoute et à son histoire, à la structuration des systèmes de pouvoir, à l'impact de la mélodie, ainsi Ecoute. Une histoire de nos oreilles, 2001 ; Membres fantômes. Des corps musiciens, 2002 ; Les Prophéties du temps - Léviathan. Lire selon Melville, 2004 ; Sur écoute. Esthétiques de l'espionnage, 2007 ; Tubes. La philosophie dans le juke-box, 2008 ; Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, 2011, publiés aux éditions de Minuit. Il est l'auteur de nombreux articles consacrés à des musiciens et artistes contemporains notamment Georges Aperghis, György Kurtág et Christian Marclay. Il a récemment fait paraître aux éditions Capricci L'Apocalypse-cinéma : 2012 et autres fins du monde et a conçu avec Christophe Kihm et Renaud Loda le projet du Musée de l'Art Extraterrestre à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève.


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Dominiq Jenvrey

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine