Julien Prévieux, «Au-delà des écrans»

Mardi 16 décembre 2014, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Ecoutez la conférence sur France Culture plus : Patrick Javault a reçu l’artiste Julien Prévieux, lauréat du prix Marcel Duchamp 2014, en compagnie de Grégoire Chamayou

Qu'il s'empare de questions relatives à l'emploi, aux violences, aux analyses prévisionnelles, à la finance... Julien Prévieux ne manque jamais, semble-t-il, de se poser la question de la façon dont un artiste peut travailler avec les outils de la manipulation et du contrôle pour en révéler les failles et l'éventuelle dimension esthétique. Pour nous permettre de mieux voir et mieux saisir ces curieux objets de pensée, il recourt à des formes très diverses, depuis l'objet littéraire (les Lettres de non-motivation) jusqu'au pull fait main (D'octobre à février) ou au film (Anomalies construites). "What Shall we do Next?", film et performance, qui a valu à l'artiste le prix Marcel Duchamp 2014, réunit les gestes d'un futur imaginé par le cinéma avec ceux d'une chorégraphie historique et ceux qui seront les "vrais" gestes de demain. Ce travail de réduction et de montage, cette mise en écho de différentes formes de création, produit une étrange beauté en même temps et ouvre un champ de réflexion plutôt vaste.

L'art de Julien Prévieux offre des façons d'appréhender des réalités qui font un peu ou terriblement peur. De cet art et de ces réalités, nous parlerons en compagnie de Grégoire Chamayou, chercheur en philosophie au CNRS, auteur notamment de Théorie du drone (La Fabrique, 2013), et qui partage avec Julien Prévieux plusieurs centres d'intérêts.

Performance de Julien Prévieux
Patrick Javault, Julien Prévieux, Grégoire Chamayou
Entretien sur l'Art avec Julien Prévieux

• Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018