Dora García, «Détours du printemps»

Lundi 8 juin 2015, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Écoutez la conférence sur France Culture plus : Patrick Javault a reçu l'artiste Dora García.

Depuis une vingtaine d'années, Dora García élabore des œuvres à plusieurs étages, à travers essentiellement des performances dans l'espace public (poursuivies ou initiées sur le net, prolongées par des livres) qui engagent un groupe de partenaires ou collaborateurs et mettent en discussion la relation au spectateur. Parmi tant d'actions engagées par elle, on peut citer The Beggar's Opera (Münster 2007), développement et adaptation au quotidien de l'Opéra de Quatre Sous, l'Inadeguado à la Biennale de Venise en 2011, une série de rencontres et d'événements organisés dans le pavillon espagnol, avec comme source d'inspiration la figure et l'action du psychiatre Franco Basaglia, et tout récemment Le Sinthome, chorégraphie élaborée au cours de la Biennale de Venise à partir du séminaire de Lacan consacré à Joyce.

Depuis 2013, Dora García codirige Les Laboratoires d'Aubervilliers. On aura compris que vouloir dresser une délimitation entre l'activité artistique et l'activité de curatrice serait particulièrement inadéquat, et nous aurons à parler aussi bien de la nouvelle édition du "Printemps des Laboratoires" (du 4 au 7 juin) que de l'actualité récente ou des projets en cours.

Vue de l'exposition, Dora Garcia, Autour des crimes et des rêves, Fonderie Darling, 21 mai - 14 septembre 2014, Montréal, Québec.

• Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018