«Images latentes / Journal d'un photographe»

Jeudi 25 novembre 2010, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Rosascape + invités

Pour cette Lecture-performance, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige et Rosascape invitent plusieurs personnes - artistes, performeurs, acteurs, metteur en scène, théoricien de l'art, poète - à lire l'intégralité du livre Images latentes / Journal d'un photographe.
Lecteurs invités : Etel Adnan, Geoffrey Carey, Frédéric Fisbach, Mireille Kassar, Françoise Lebrun, Franck Leibovici, Mathieu Montagnier, Walid Raad.

Ce livre de 1312 pages publié en tirage limité - deux éditions de soixante quinze exemplaires numérotés et signés, l'une en français et l'autre en anglais - offre une immersion au cœur de plusieurs de ces images latentes. Le descriptif des images se substitue aux photographies ; de courts fragments de textes décrivent les images invisibles tout en créant un nouvel espace imaginaire. L'édition de ce Journal d'un photographe fait écho à la série des Images Latentes (1998-2006), deuxième volet du projet "WONDER BEIRUT" construit autour du photographe Abdallah Farah, personnage de fiction créé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Celui-ci y relate l'après-guerre à Beyrouth, les événements politiques et sociaux ainsi que ceux de sa vie intime et quotidienne durant une dizaine d'années (1997-2006).

Lors de cette performance, les personnalités qui sont invitées à s'approprier ces textes, font écho au personnage d'Abdallah Farah, à son histoire, à ses recherches photographiques, au paysage contemporain de l'Histoire du Liban, à la dimension à la fois réelle et fictionnelle qui sous-tend tout le travail du Journal d'un photographe.
Il s'agit de faire entendre un récit et de déplacer la notion d'image latente qu'interrogent Joana Hadjithomas et Khalil Joreige vers le geste performatif en lui créant une autre visibilité, celle de l'émergence de l'image par le corps et l'oralité.


Content HTML

Galerie photo de la conférence - Diaporama

"Images latentes / Journal d'un photographe"
"Images latentes / Journal d'un photographe"

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine