Oscillations, «Contre-tenir»

Jeudi 3 décembre 2015, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): 

Écoutez la conférence sur France Culture Plus : Un dispositif de Lola Druilhe & Jérémie Gaulin sur une invitation de la revue Oscillations.


Pourquoi prendre le risque de perdre notre concentration ?
Pour revenir sur un processus : celui d’une collaboration basée sur le maintien du désaccord et du différent.
Pour réfléchir à l’itération des gestes et à l’actualité du hors-la-loi.
Pour montrer qu’on ne résout pas les problèmes en les diluant.
Parce que nous prenons la parole là où on nous la donne.

Notre proposition est une réponse à l’invitation d’Eva Barto et Hélène Delean, directrices artistiques de la revue Oscillations. Elle prendra la forme d’un dispositif simple : inviter à notre tour des personnes de notre entourage à nous adresser un objet pour le 3 décembre. Il s’agira alors pour nous de questionner cet ensemble disparate d’objets et d’adresses et de lui donner forme dans l’expression, comme incorporation critique du flux de ce qui nous advient en vrac. Prétexte à engager la conversation, à énoncer une position, à digresser sur ce qui nous concerne et nous préoccupe, notre intervention sera également l’occasion de designer en creux les enjeux de la création d’une revue, à jouer des codes du commentaire et peut-être aussi à nous mettre en danger.

Lola Druilhe est doctorante en sociologie à l’École Pratique des Hautes Études de Paris ; Jérémie Gaulin est artiste, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et de la Haute École d’Art et de Design de Genève. En 2010, ils ont initié le projet Pharmakon, qui réunit des artistes et des chercheurs issus de différents champs disciplinaires. De ces collaborations sont issus des documents, des discussions, des objets, des projections, des conférences, des expositions.

Revue Oscillations

La revue Oscillations cherche à promouvoir une recherche interdisciplinaire et internationale. Accueillant dans ses pages des articles scientifiques comme des textes de forme libre, des images comme des entretiens, Oscillations offre aux chercheurs de tous domaines un espace de rencontre, structuré par des thèmes transversaux et contemporains. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre Oscillations sur le site www.revue-oscillations.eu


 

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Revue Oscillations
Lola Druilhe, Jérémie Gaulin et Eva Barto (directrice artistique de la revue Oscillations)
Lola Druilhe et Jérémie Gaulin découvrent les objets envoyés par les spectateurs.

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine