«L’Imaginaire du luxe»

Lundi 15 février 2016, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Michel Maffesoli reçoit Frédéric Monneyron, Patrick Mathieu et Aurélien Fouillet

Souvent considéré comme le fleuron du savoir-faire français, l’industrie du luxe ne se laisse cependant pas enfermer dans une définition simpliste, la renvoyant à une stratégie de distinction des élites.
Qu’est-ce donc que le luxe en 2016 ? Sûrement autre chose qu’un produit rare et coûteux ; peut-être une consommation inutile, ou bien un produit désiré par beaucoup, mais inaccessible ?
Il est clair en tout cas que le luxe est une structure anthropologique de l’imaginaire, qu’il se déploie dans toutes les époques de manière différente, mais toujours pour désigner peut-être « le prix des choses sans prix ».
Alors, moyen de lutter contre l’angoisse existentielle, quête récurrente d’un imaginaire nocturne, enromancement du monde ?

Comprendre le luxe comme création de l’imaginaire d’une époque, c’est ce dont débattra Michel Maffesoli avec ses invités, Frédéric Monneyron, professeur de sociologie à l’université de Perpignan, auteur avec Patrick Mathieu, de L’Imaginaire du luxe (édition Imago, 2015) et Aurélien Fouillet, chercheur au CEAQ et membre du comité de rédaction des cahiers européens de l’imaginaire (Le luxe, Cahiers européens de l’imaginaire, CNRS Editions, 2010)

Frédéric Monneyron, Patrick Mathieu, Michel Maffesoli, Aurélien Fouillet

• Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018