Mardi de l'Environnement, «La Terre, un patrimoine à entretenir»

Mardi 3 mai 2016, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Mardis de l'Environnement avec l'artiste Dove Allouche.

À l’occasion de l’exposition personnelle de Dove Allouche, Mea culpa d’un sceptique, qui se tient à la Fondation d’entreprise Ricard jusqu'au 7 mai 2016, L’institut Océanographique Paul Ricard et la Société Européenne des Réalisateur de l’Environnement ainsi que la Fondation d’entreprise Ricard, ont le plaisir de vous inviter pour ce Mardi de L’Environnement : La Terre, un patrimoine à entretenir.

Du plus lointain passé jusqu’au futur en projection, la planète montre une constante évolution. L’art pariétal et l’étude des glaces permettent notamment d’appréhender l’environnement disparu depuis des millénaires, et davantage. Les problématiques actuelles sur le climat et l’état général de la Terre posent des enjeux essentiels pour le maintien des équilibres écologiques.

À cette occasion, Patricia Ricard, recevra :

Dove Allouche, artiste,
"Les productions récentes de Dove Allouche font référence à l’art pariétal, l’intérêt de l’artiste envers les éléments primordiaux de la  Terre des origines. [...]" En utilisant le dessin et la photographie, c’est dans cet univers là que nous conduira Dove Allouche. Le titre de l’exposition, Mea Culpa d’un sceptique, est extrait d’une note de 1903, écrite par le paléontologiste Emile Cartailhac lorsqu’il ressortit de la grotte d’Altamira en Espagne.

Dominique Genty, Directeur de Recherche au CNRS, Responsable de l'Equipe GlaCes Continent et Isotopes Stables (GLACCIOS). Membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE, Gif-sur-Yvette -  Saclay)
Étude des spéléothèmes (stalagmites, planchers stalagmitiques trouvés en grotte) pour reconstruire les paléoenvironnements et mieux connaître les cultures préhistoriques. Les isotopes stables, les éléments chimiques, la matière organique piégée, l'évolution du C mort, ainsi que les vitesses de croissance sont parmi les signaux utilisés pour reconstituer les paléoenvironnements. Les spéléothèmes sont datés précisément par des méthodes radiométriques, ils possèdent parfois des lamines de croissance saisonnières qui donnent un rythme au temps. Accéssoirement daguerréotypiste.

Elia Rodière, Chercheuse en philosophie, elle travaille notamment sur l'environnement et les différentes interprétation de la mémoire du temps.

Guillaume Sainteny, enseigne le développement durable à AgroParisTech, après l’avoir enseigné à Sciences Po et Polytechnique. Auteur de nombreux ouvrages, il nous présentera «  Le climat qui cache la foret » et s’interrogera sur comment la question climatique occulte les problemes d’environnement.

Maria Stavrinaki, Maître de conférences à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique.

Pour plus d’infos :

Mea Culpa d’un sceptique, Commissaire de l’exposition : Kate Macfarlane

www.institut-paul-ricard.org
www.fondation-entreprise-ricard.com
www.terre.tv
www.s-e-r-e.net
www.radioethic.com
www.ruedelechiquier.net

Vous retrouverez la revue d’actualité d’Alain Zecchini, sur les réseaux sociaux.

Pour toutes informations complémentaires, contactez
Marie-Pierre Cabello 06 25 50 30 01
contact@s-e-r-e.ne

Dove Allouche, Pétrographie, 2015 Photographie : Aurélien Mole / Fondation d'entreprise Ricard
Elia Rodière, Dominique Genty, Patricia Ricard
Elia Rodière, Dominique Genty, Patricia Ricard, Dove Allouche et Guillaume Sainteny
Maria Stavrinaki, Guillaume Sainteny

• Fermeture : lundi et jours fériés.