Conférence et présentation de l'ouvrage de l’artiste Maxime Bondu

Mardi 13 septembre 2016, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

En compagnie du commissaire et critique d’art Daniel Kurjakovic, auteur de la monographie.

« Le travail de Maxime Bondu, avec son mélange de démarches et d’intérêts idiosyncrasiques, artisanaux, expérimentaux et spéculatifs, renvoie (…) à une exploration sensorielle constante des possibilités de lire le monde et de le faire renaître à différents niveaux et dans différents contextes. Son travail fait le portrait de la virtualisation et de l’enchevêtrement informationnel du présent, non comme des épouvantails, mais comme autant d’occasions nouvelles de forer en profondeur dans des domaines qui nous semblaient connus, épuisés, éculés et vidés de toute substance, et dont il n’y avait apparemment plus rien à dire. » Daniel Kurjakovic.

Première monographie consacrée à l’œuvre de Maxime Bondu (*1985), Regards dans la surface réfléchissante du rétroviseur propose un essai de Daniel Kurjakovic et l’analyse de neuf des installations essentielles de l’artiste engagé dans une exploration des possibilités de lecture du monde, de l’histoire et de la société. Schémas, dessins, maquettes, sources d’inspiration et vues d’expositions éclairent son travail expérimental et spéculatif. Le graphisme se réfère de manière oblique au catalogue de l’exposition Information, ed. by Kynaston L. McShine, New York : The Museum of Modern Art, 1970.

Maxime Bondu est lauréat du concours Picker destiné aux artistes en vue d’une première édition monographique et organisé par aparté, association pour la promotion des artistes émergents fondée en 2007 à Genève. www.art-emergent.ch

Daniel Kurjakovic, Regards dans la surface réfléchissante du rétroviseur. Information, spéculation et probabilité dans l’œuvre de Maxime Bondu.

Trilingue anglais/français/allemand 96 pages (broché), Graphisme : Yann le Floc’hEdition aparté

Distribution : Les Presses du Réel  ISBN : 978-2-8399-1865-7. L’ouvrage est disponible aux Presses du Réel

Pages extraites de l'ouvrage Glances in the reflecting surface of the rear-view mirror, Maxime Bondu & Daniel Kurjaković, 2016, ed. aparté.
Daniel Kurjakovic et Maxime Bondu
Maxime Bondu

• Fermeture : lundi et jours fériés.