Manuel Joseph et motif_r (stéphane chalumeau), «Composer»

Jeudi 17 novembre 2016, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Cycle de conférences proposé par Jérôme Mauche : découvrez la rencontre en vidéo, réalisée par LABOR ZERO LABOR !

Cette rencontre « Composer » convie deux créateurs, l'un poète, Manuel Joseph, l'autre musicien, motif_r (stéphane chalumeau), qui collaborent régulièrement depuis une dizaine d'années. Par « composer », il s'agira d'entendre le travail textuel et sonore, les possibilités d'alliance et d'assemblage qui en résultent, mais aussi plus largement la manière dont des choix radicaux, esthétiques et techniques contribuent à l'élaboration d'états littéraires et musicaux, susceptibles de négocier aussi avec le réel.

BIOGRAPHIES

Manuel Joseph
Manuel Joseph est écrivain et poète. Il participe à partir du milieu des années 90 au renouvellement des formes poétiques, privilégiant le cut-up comme le montage, avec un souci quasi classique de mise en forme et en situation des données contemporaines. Il a publié aux éditions P.O.L Heroes are heroes are heroes, 1994 ; Amilka aime Pessoa, 2002 ; La Tête au carré, 2010 ; La sécurité des personnes et des biens avec des photographies de Myr Muratet,  2010 ; aux éditions Al Dante Ça m’a même pas fait mal avec des documents poétiques de Jean-Luc Moulène, 2001 ; De la sculpture considérée comme une tauromachie, 2003. Il a participé aux volumes collectifs La Gueule de l'emploi, ERBA Valence, 1999 ; Toi aussi tu as des armes – Poésie et politique, La Fabrique, 2012. Il travaille avec les artistes Martin Le Chevallier, Anri Sala, Jean-Luc Moulène et tout particulièrement Thomas Hirschhorn, notamment pour documenta 11, 2002 ; Chalet Lost History, Galerie Chantal Crousel, 2008 ; Flamme éternelle, Palais de Tokyo, 2012. Thomas Hirschhorn lui a consacré l'exposition et le livre Exhibiting Poetry today : Manuel Joseph, CNEAI/Xavier Barral, 2010.

motif_r (stéphane chalumeau)
motif_r (stéphane chalumeau) est musicien électro. Sa pratique est issue des expérimentations concrètes, free et acid. Il a fondé le groupe Ciao! Manhattan qui a sorti notamment un album avec Mike Ladd, remixé par DJ Scud. Parmi ses créations, Lions & Panzers, mélange d’ambient granulaire et de beats dance-floor concassés, est paru sur le label anglais Kittenrock. On lui doit une longue pièce de musique concrète (UnZip SONG / between shoots & sleeps), composée à partir de ses propres enregistrements microphoniques, prélevés entre Taïwan et le Japon. Pionnier de la chiptune, genre musical créé en temps réel par ordinateur ou depuis une console de jeu, il joue aujourd’hui en concert une musique improvisée sur un matériel volontairement hétéroclite et anachronique, et à partir d'un matériau « traité » ou non, dans une manière sonore héritée de Schaeffer, Reibel ou Ferrari. Il poursuit diverses collaborations avec des chorégraphes, vidéastes et écrivains.

Vidéo

Poésie Plate-Forme et LABOR ZERO LABOR / Manuel Joseph et motif_r (stéphane chalumeau)

Vue de la conférence
Manuel Joseph et Jérôme Mauche