Initiales/La scène : Bordeaux

Lundi 19 juin 2017, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Une proposition de Claire Moulène et Emmanuel Tibloux

Les Rencontres Initiales visent à débattre des formes et des modalités de la transmission en art, dans le temps, autour d'une figure, comme dans l'espace, à partir d'un territoire.

La revue Initiales est éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en coproduction avec la Fondation d'entreprise Ricard.

L’enjeu de cette rencontre sera de mieux saisir la façon dont s’est constituée et a vécu la scène artistique bordelaise au tournant des années 1990/2000, c’est-à-dire au tournant du siècle. Quelle était sa spécificité ? Quel rôle l’école d’art a-t-elle joué dans cette histoire ? Quels furent les paramètres qui se trouvèrent réunis pour constituer une scène artistique locale ? Comment l’échelle locale s’articulait-elle aux échelles nationale et internationale ? Quel était l’écosystème ? L’économie de vie et de travail des acteurs ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Avec :
Damien Airault, critique et curateur
Thomas Bernard, galeriste, directeur de la galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico
Frédéric Latherrade, directeur artistique de Zebra 3
Nicolas Milhé, artiste
Cécile Noguès, artiste
Dominique Pasqualini, artiste, directeur de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux depuis avril 2017
Maroussia Rebecq, artiste, fondatrice de la marque Andrea Crews

Emmanuel Tibloux, Dominique Pasqualini, Nicolas Milhé, Damien Airault, Thomas Bernard, Frédéric Latherrade et Maroussia Rebecq.
Emmanuel Tibloux, Nicolas Milhé, Damien Airault, Thomas Bernard, Frédéric Latherrade et Maroussia Rebecq.

• Fermeture : lundi et jours fériés.