Yann Beauvais, «Un cinéma (très) élargi»

Mercredi 31 mai 2017, à 19h, Entrée libre Ajouter à mon calendrier

Intervenant(s):

Patrick Javault reçoit Yann Beauvais, cinéaste et critique de cinéma en compagnie de Miquel Mont, artiste.

De B3 au Projeto Imburana et Derrubada Não! Edson Barrus & yann beauvais

Fort de leurs expériences en tant qu'artistes et curateurs yann beauvais et Edson Barrus ont créé en 2011 à Recife, dans le Nordeste, B3 un espace d'exploration des images en mouvement, un espace de rencontre et d'analyse autant que de monstration. A la suite de la clôture de ce lieu en 2015, ils ont chacun élaboré ensemble ou séparément de nouveaux projets ; parmi ceux-ci le Projeto Imburana et Derrubada Não !

Le Projeto Imburana vise à préserver un arbre : l'Imburana de cambão qui est de plus en plus rare à rencontrer dans le territoire semi-aride du Pernambuc. Avec la ferme intention de sauver un Imburana, l'artiste prit l'initiative d’acquérir ce terrain. A une époque d'intense déboisement visant à satisfaire l'exploitation des terres pour des cultures marchandes ou la production illégale de charbon de bois, cette initiative de préservation de la caatinga du sertão pernambucanien

Derrubada Nao! est le projet d'un film de yann beauvais mêlant différentes tendances à l'œuvre dans son travail.
Entre l'action de l'artiste Edson Barrus et les pratiques collectives du peuple Atikum, Derrubada Não! de yann beauvais se propose de mettre en perspective une multiplicité d'informations d'ordre artistique, écologique, sociologique, ethnique musicale et cinématographique superposés en couches distinctes qui se mêlent et s'alimentent générant d'autres perspectives perceptives.

Pour converser avec Yann Beauvais, ciné activiste depuis quarante ans, créateur de la coopérative Light Cone, Miquel Mont, artiste, se joindra à nous.

Derrubada Nao! Yann Beauvais, 2017

• Fermeture : lundi et jours fériés.
  • Entrée libre, de 11h à 19h