Chiara Gallerani et Maurizio Lazzarato, « Paresser »

Jeudi 7 juin 2018, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s):

Cycle de conférences proposé par Jérôme Mauche

Jérôme Mauche invite Chiara Gallerani et Maurizio Lazzarato.

Cette séance « Poésie Plate-forme » propose une rencontre entre Chiara Gallerani, danseuse et performeuse, et Maurizio Lazzarato, philosophe et sociologue.

Si « John Cage se vante d’avoir introduit le silence dans la musique, moi je me targuais d’avoir célébré la paresse dans les arts », déclare Marcel Duchamp. Chiara Gallerani et Maurizio Lazzarato conçoivent la paresse comme un mode de vie, un rapport au temps, mais aussi une stratégie de compréhension comme d'action peut-être.

Chiara Gallerani

Chiara Gallerani vit et travaille à Paris depuis le début des années 90. Danseuse contemporaine autodidacte et, plus largement performeuse, elle a collaboré avec un certain nombre de chorégraphes et artistes comme Paco Dècina, Georges Appaix, Marco Berrettini, Laurent Goldring, Edouard Levé, Claudia Triozzi, Judith Cahen, Sabine Macher, Joris Lacoste, François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Mickaël Phelippeau, Xavier Leroy. Depuis 2014, elle collabore régulièrement avec Jérôme Bel pour le spectacle Gala et d’autres projets.

Maurizio Lazzarato

Maurizio Lazzarato est philosophe et sociologue. Il vit et travaille à Paris. Dernièrement il a mené des recherches sur la dette (La fabrique de l’homme endetté : Essai sur la condition néolibérale, Amsterdam, 2011 ; Gouverner par la dette, Les Prairies Ordinaires, 2014), sur la « paresse » chez Duchamp (Marcel Duchamp et le refus du travail, Les Prairies Ordinaires, 2014) et sur les guerres et les révolutions (Guerres et Capital écrit avec Eric Alliez, Amsterdam, 2016). Ses livres sont traduits en de nombreuses langues et  sont édités par Semiotext(e) aux Etats-Unis.

Poésie Plate-forme « Paresser » avec Chiara Gallerani et Maurizio Lazzarato

Chiara Gallerani et Maurizio Lazzarato

• Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.