Partitions (Performances) hors-les-murs à Drawing Now / Jean-Christophe Norman

Vendredi 29 mars 2019, à 16h

Intervenant(s): 

Cycle de performances proposé par Christian Alandete.


La Fondation d’entreprise Ricard propose, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs du cycle Partitions (performances) conçu par Christian Alandete, sa première collaboration avec le salon Drawing Now. Pour l’occasion deux projets de performances autour du dessin permettent d’élargir le champ de la narration et de l’improvisation par une double invitation au voyage. Chourouk Hriech propose avec Le départ, une expérience sensorielle où les lignes du dessin s’improvisent à partir des mouvements d’une danseuse et les vocalises d’une chanteuse lyrique et Jean-Christophe Norman propose avec Ulysses, a long way, une nouvelle étape d’une réécriture du livre éponyme de Jame Joyce, réalisé à la craie dans les rues de Paris.

Jean-Christophe Norman est performeur et plasticien. Il développe depuis 2004, une suite d’explorations systématiques de grands ensembles urbains à travers le monde avec des principes d'analogie, de superposition et d'évocation d'espaces géographiques en reproduisant précisément par la marche les contours d'une ville dans une autre. Profondément influencée par Borges, l'œuvre de Jean-Christophe Norman prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie. Il explore l’écriture dans différentes régions du monde en réécrivant des extraits ou la totalité de romans illustres à la craie, à même le sol. Les différents chapitres de Ulysse, a long way ont été recopiés dans de nombreuses villes : Marseille, Phnom Penh, Tokyo, Gdansk, Paris.

Jean-Christophe Norman est né en 1964, il vit et travaille à Marseille.  Son travail a été montré au Van Abbemuseum, Frac Franche-Comté, Frac Paca, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Fondation Michalski, Far Nyons, Biennale de Belleville, Musée des arts décoratifs Paris, Musée National Picasso, Wyspa Foundation, Alternativa Gdansk, Biennale de Québec, Mac/Val, ainsi qu’à Palerme et Phnom Penh.

Il est représenté par la Galerie C, Neuchâtel, Suisse.


Entrée 

CARREAU DU TEMPLE
4 rue Eugène Spuller

75003 Paris


   

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Partitions Performances

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine