« Photographie & Danse »

Mardi 12 juin 2012, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Table-ronde organisée par Michelle Debat avec Mathias Auclair, Jacinto Lageira, Anne Nordman et Julie Perrin

À l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue d'histoire de l'art LIGEIA, dossiers sur l'art, et de son important dossier "Photographie & Danse", dirigé par Michelle Debat, les réflexions et ouvertures d'approche de ces deux médiums constituent avec cette conversation libre autour de la photographie et de la danse, de l'actualité de leur champ d'étude pratique, théorique, historique et esthétique ainsi que des formes actuelles des arts visuels.

La photographie de danse est la plupart du temps "entendue" comme photographie d'un spectacle de danse. Notre champ de réflexions pourra porter historiquement et artistiquement sur ce genre de photographie mais pas exclusivement. Ce dossier réunit des contributions où la photographie sera celle d'une certaine philosophie et histoire de la danse et de la photographie, où danse et photographie seront les sens mêmes de leur acte ou de leur forme de représentation. En donnant la parole et l'écriture à des auteurs (critiques, historiens, esthéticiens) mais aussi artistes de formation, d'horizon et de sensibilité différentes - danseurs, chorégraphes, photographes - nous souhaitons proposer une richesse d'approche théorique et sensible à partir de cette juxtaposition et traversée de la photographie par la danse et réciproquement.
Dossier dirigé par Michelle Debat. Avec les contributions de M. Auclair, B. Andrieu, P. Brignone, C. Chiarelli, G. Civera, M. Debat, D. Dobbels, O. Duboc, C. Gattinoni, I. Giovacchini, M.Guérin, M. Gourfink, Ph. Guisgand, J. Lageira, D. Linehan, D. Meaux, C. Mercadier, M. Monnier, A. de Morant A. Nordmann J. Perrin, E. Phitoussi, L. Provencher, F. Rognerud, J. Salmon.

Content HTML

LIGEIA n°113-116 ? Janv-Juin 2012
Ed. LIGEIA - Format 17 x 24 - 272 pages - 25,00?.

• Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018