Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté Objet) / Perrine Clément

Lundi 27 mai 2013, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Cycle de performances proposé par Christian Alandete

Cette dernière séance de la seconde saison du programme Partitions (Performances) propose une initiation à la biologie et aux sciences cognitives à travers une performance du duo d’artistes Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet) : Brainstorming Biothech qui reviendra sur leurs expérimentations sur le corps humain et ses liens avec l’animal. Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir une jeune artiste : Perrine Clément, dont la voix est à la fois sujet d’étude et matériau. «Pull», propose une réflexion sur la voix comme potentielle arme d’énonciation massive.

Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet) / Brainstorming Biotech
Depuis le début des années 90, Art Orienté Objet conduit ses recherches dans le domaine de la biotechnologie, notamment à travers l’observation du comportement animal, d’une redéfinition des rapports entre les espèces et de la possible rencontre du corps humain avec celui de l’animal. Par l’adjonction de prothèses, la culture de cellules, ou plus récemment la transfusion de sang de cheval dans le corps humain, les deux artistes tentent de redéfinir un dialogue inter-espèces plaçant l’homme et l’animal sur un pied d’égalité. Dans leur performance «May the horse live in me» (Que le cheval vive en moi), réalisée à Ljubljana en Slovénie en 2011, clôturant plusieurs années de recherches en laboratoire, Marion Laval-Jeantet s’inocule du sang de cheval donnant corps temporairement à une version féminine du centaure.

Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin
Artistes engagés, chercheurs, enseignants, le duo Art Orienté Objet s’intéresse aux questions environnementales, à l’éthologie et à l’ethnopsychiatrie. Depuis quinze ans, ils exposent le résultat de leurs expérimentations sous des formes très variées, allant de l’installation, à la photographie et à la performance, révélant nos comportements face à l’existence et à l’environnement. Leur travail a récemment été montré, entre autre, au Mudam au Luxembourg, au Magasin de Grenoble, à la Maison Populaire de Montreuil et au Centre d’art Rurart. Ils ont participé à la Biennale de Lyon en 2000 et largement été exposés sur le plan international (Tate Liverpool, Mumok à Vienne, Museum of Contemporary Art de Sydney, Art in General à New York, Platform Garanti à Istanbul, etc.) En 2011 ils ont reçu le Prix Ars Electronica.


Perrine Clément / Pull
Pour Partitions (Performances), elle propose une variation autour du terme anglais «pull», un mot utilisé lors des compétitions de tir annonçant le lancement d’un projectile quelques instant avant que l’arme ne tire pour toucher sa cible.

Perrine Clément
Perrine Clément termine actuellement ses études à l’Ecole supérieure des beaux-arts du Mans. Sa pratique de la performance s’ancre dans l’héritage de la poésie sonore, mobilisant la voix à la fois comme sujet et objet d’étude. Depuis 2011, elle déambule dans la ville portant sur le dos une estrade portative lui servant à la fois de support annonçant sa performance et de socle sur lequel elle vient de jucher pour déclamer ses textes dans l’espace public. Ses performances ont principalement eu lieu sur la Place de la république au Mans et récemment au Château d’Azay-le-Rideau dans l’exposition l’Origine d’un Monde.


Content HTML

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté Objet), «Brainstorming Biotech».

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine