Lancement de l'ouvrage «Scenario 21 12»

Mercredi 19 décembre 2012, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Giulia Grossmann, artiste, Vincent Basset, anthropologue, Julie Dabbagh, Mathilde Supe et Capucine Vever

Conférence dans le cadre du lancement de l'ouvrage Scenario 21 12, projet porté par l'ENSAPC, sous la direction de Pierre Ardouvin et Patrice Joly.

Projet éditorial mené par Julie Dabbagh, Mathilde Supe et Capucine Vever, Scenario 21 12 apparait comme un ouvrage scientifique relatant le phénomène de la non-fin du monde au village de Bugarach.
Regards croisés entre anthropologues, sociologues des religions, géologues, urbanistes, historiens de l'art et artistes, cet ouvrage pose la question de l'interprétation et de la croyance. Scenario 21 12, usant de représentations diverses, entre la preuve scientifique et les chimères collectives, est à aborder comme un labyrinthe où l'interprétation doit choisir sa vérité.

L'entité Prodrome, se positionnant comme signe qui présage un évènement, développera pendant les 15 jours précédant la date fatidique de la Fin du Monde (annoncée pour le 21 décembre 2012) les diverses problématiques engagées dans le livre.
A cette occasion, Giulia Grossmann, artiste et Vincent Basset, anthropologue exposeront le projet filmique Où les dieux nous touchent. Entre fiction et documentaire ethnographique, le film traite de manière comparative du phénomène du tourisme mystico spirituel à travers deux montagnes érigées en véritables «Monts Sacrés» par le réseau New Age: le Quemado au Mexique et le Pic de Bugarach en France.
Cette conférence présentera leur projet documentaire ainsi que les avancées effectuées sur le terrain. Des scènes du film et de repérage pour le tournage encore en cours de réalisation seront projetées.

Où les dieux nous touchent, un film en cours de développement de French Kiss Production
L'édition Scenario 21 12 a été imprimée grâce au soutien de l'école Estienne.
Édition en vente à la Fondation mercredi 19 décembre au prix de 28 €.

Content HTML

Couverture Scenario 21 12
"Où les dieux nous touchent"

• Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés. FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018