Marc-Olivier Wahler

Vit et travaille à Paris

Biographie
Marc-Olivier Wahler

photo : Aurélie Cenno


Marc-Olivier Wahler a étudié la philosophie, l’histoire de l’art, la muséologie et la littérature anglaise.

Il travaille en 1992 en tant que conservateur au Musée des Beaux-Arts de Lausanne, puis participe à la mise sur pied du MAMCO, Musée d’art moderne et contemporain de Genève.

En 1995, il est cofondateur du CAN, Centre d’Art Neuchâtel, qu’il dirige pendant six ans.

Après avoir dirigé l’exposition décennale d’art dans l’espace public de Bienne en 2000 (Transfert), il devient le directeur du Swiss Institute – Contemporary Art de New York jusqu’en 2006.

Il est ensuite nommé en 2006 à la direction du Palais de Tokyo à Paris, où il présente un programme impliquant plus de 600 artistes.

Il fonde en 2012 CHALET SOCIETY. Il y présente tout d’abord des artistes outsiders en collaboration avec le The Museum of Everything, puis un laboratoire conduit par Christophe Kihm et Bertrand & Arnaud Dezoteux permettant de tester différents formats d’exposition. Sa dernière exposition a présenté la collection d’art didactique de l’artiste Jim Shaw.

En tant que critique d’art, il contribue régulièrement à des magazines internationaux et publications académiques. De 2006 à 2012, il publie notamment les cinq volumes de l’encyclopédie Du Yodel à la physique quantique. Il est le Founding Editor du magazine Palais.

Il remporte en Suisse le Prix fédéral d’art en médiation d’art en 2000 et 2004, est décoré en France de l’Ordre de Chevalier des Art et des Lettres en 2011 et se voit décerner le prestigieux Prix Meret Oppenheim en 2013.

Il a organisé à ce jour plus de 400 expositions, principalement en tant que directeur/curateur d’institutions, mais également en tant que commissaire indépendant dans des villes telles que Sao Paulo, Buenos Aires, Zurich, Lausanne, Bienne, Genève, Paris, Dijon, Marrakech, Madrid, Turin, Lisbonne, Coimbra et Los Angeles.


Exposition