Flora Katz

Vit et travaille à Paris.

Flora Katz

Flora Katz est critique d’art, curatrice indépendante et doctorante affiliée à l’institut ACTE (Arts, créations, théories et esthétique – CNRS / Université Paris 1). Dans son travail, elle développe les rapports entre art et philosophie. Après des études de philosophie (Master II Université Paris 1-Sorbonne) et de commissariat d’exposition (Master II Université Paris IV - Sorbonne), elle a travaillé au Centre Pompidou, à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, puis à New York à la galerie Miguel Abreu. Elle mène une activité de critique d’art (sur Pierre Huyghe, Rochelle Goldberg, Eva Barto, Korakrit Arunanondchai, Jessica Warboys - avec Tristan Garcia) et dans des revues (Mouvement, Artpress). Elle développe des projets pédagogiques et curatoriaux en France et à l’étranger, aujourd’hui à la Fondation Lafayette Anticipations, DOC, Orange Rouge et la Fondation d’entreprise Ricard. Elle prépare une thèse sur Pierre Huyghe et les philosophies du réalisme spéculatif à l’Université de Paris 1 - Sorbonne sous la direction de Jacinto Lageira.

Sélection de publications :
- Pierre Huyghe, Ian Cheng, spéculation à l’œuvre dans l’art contemporain et stratégies de décentrement, actes du colloque « La genèse du transcendantal », edité par Anna Longo, éditions Mimesis, 2017
- Pierre Huyghe, L’inquiétude du réel, revue Mouvement, 2016
- Rochelle Goldberg, Mise en jeu, Museum GAMEC, Bergamo, 2016
- A parts égales, « Anticipations », catalogue, Lafayette Anticipation, 2016
- Mondes séparés, Marguerite Humeau et Ian Cheng, revue Mouvement, 2016
- En manque de rêve, 9th Biennale de Berlin, revue Mouvement, 2016
- L'art de la révolte, revue Mouvement, 2016
- TINA, texte dans l’exposition The Infinite Debt, par Eva Barto, GB Agency, 2016
- The Denim Painter, cat. exp. Korakrit Arunanondchai, Musée de Bolzano, 2016
- Les paisibles, les idiots et les furieux,  cat. exp. Wilfrid Almendra, 2016
- « Ciné Vitrail et Escalier de Penrose, Les objets passagers de Jessica Warboys », co-écrit avec Tristan Garcia, La Gamme de Shepard, ed. Parc Saint Léger, 2014
- Pierre Huyghe, Zerodeux n°68, 2014

Sélection d’expositions :
- Rien ne nous appartient : Offrir, Fondation d’entreprise Ricard, mars 2017
- EDITATHON Art+Feminisms, Lafayette Anticipations, Paris, 2015, 2016, 2017
- Odradek, Instants Chavirés, Montreuil, FR, 2016. Commissariat d’exposition avec Mikaela Assolent
- Julie Béna : T&T Consortium, you’re already elsewhere, French Institute Alliance Française, New York, EU, 2014
- E, I Know it Begins with E, North End Studios, Detroit, EU, 2012. Commissariat d’exposition avec Mikaela Assolent

Sélection de projets pédagogiques :
- Le présent de nos savoirs, Lafayette Anticipation, Paris. Depuis 2016
- Université Libre, DOC, Paris. Depuis 2016
- Bonny and Read Book and Film Club, Miguel Abreu Gallery, New York, 2015.
- Si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire, Le Commissariat, Paris, FR & PARMER, New York, 2013-2014. Commissariat avec Mikaela Assolent