Krist Gruijthuijsen

Participant au programme CI 2017

Krist Gruijthuijsen

Krist Gruijthuijsen (né en 1980, Pays-Bas) est curateur, et dirige le KW Institute for Contemporary Art depuis juillet 2016. Il a été directeur artistique du Grazer Kunstverein de Graz de 2012 à 2016 et il supervise l'enseignement du master des beaux-arts au Sandberg Instituut d'Amsterdam depuis 2011. Il est un des directeurs et cofondateurs du Kunstverein d'Amsterdam et on lui doit de nombreuses expositions et de nombreux projets au cours de la décennie écoulée,  incluant Manifesta 7 (Trentino-South Tyrol,IT), Platform Garanti Contemporary Art Center (Istanbul),  Artists Space (New York, US), Museum of Contemporary Art (Belgrade, RS), Swiss Institute (New York, US), Galeria Vermelho (São Paulo, BR), Stedelijk Museum (Amsterdam), Van Abbemuseum (Eindhoven, NL), Arnolfini (Bristol, UK), Project Arts Centre (Dublin, IE), Utah Museum of Contemporary Art (Salt Lake City, US), Institute of Modern Art (Brisbane, AU).

Krist Gruijthuijsen a produit, édité et publié très largement dans le cadre de nombreuses collaborations chez JRP|Ringier Kunstverlag, Sternberg Press, Mousse Publishing Printed Matter, Inc., Verlag der Buchhandlung Walther König and Kunstverein Publishing. Citons ses récentes publications : MIERLE LADERMAN UKELES – SEVEN WORK BALLETS (Sternberg Press, 2015), VINCENT FECTEAU (Sternberg Press, 2015), WRITINGS AND CONVERSATIONS BY DOUG ASHFORD (Mousse Publishing, 2014), LISA OPPENHEIM: WORKS 2003–2013 (Sternberg Press, 2014), THE ENCYCLOPEDIA OF FICTIONAL ARTISTS AND THE ADDITION (JRP|Ringier, 2010), NICHOLAS MANGAN: LIMITS TO GROWTH (Sternberg Press, 2016), THE ANTI-MUSEUM – An anthology by Mathieu Copeland and Balthasar Lorvay (Fri Art & Koenig Books, London, 2017),  et d’autres sous Kunstverein Publishing.