Charlotte Laubard

Vit et travaille à Bordeaux.

Charlotte Laubard

CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux

Directrice du musée

Fondation Victor Pinchuk for Contemporary Art, Kiev

Consultante pour la création du PinchukArtCenter qui a ouvert en septembre 2006

Exhibition Manager, exposition First Acquisitions. Works from the Pinchuk Foundation for Contemporary Art, Kiev, Juin-Juillet 2005, Palazzo Papadopoli, Venise (commissaire : N.Bourriaud)

2002/2005

Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Rivoli-Turin

Assistant Curator chargée de la coordination des expositions et de l’édition des catalogues : Thomas Demand (Oct 2002-Jan 2003) ; Vanessa Beecroft. Performances 1993-2003 (Oct 2003-Fev 2004); Pierre Huyghe (Avr-Juil 2004) ; Franz Kline 1910-1962 (Nov 2004- Jan 2005) – catalogues : The Moderns (avril-juin 2003); Faces in theCrowd (dec 2004 – mai 2005)

1999/2000

P.S.1 Contemporary Art Center, New York

Curatorial Associate chargée de la coordination de l’exposition Around 1984 : a Look at Art in the Eighties (54 artistes) Mai-Sept 2000 (commissaire : C.Christov-Bakargiev). Exposition Greater New York, New Art in New York (fév – mai 2000)

COMMISSARIAT D’EXPOSITIONS, RESIDENCES, PROJETS

Fondation d'entreprise Ricard, Paris

Exposition Incipit du Prix Fondation d'entreprise Ricard 2006 dédié aux jeunes artistes français.

Victoria college of Art, Melbourne

Exposition Daniel Dewar & Gregory Gicquel

Stichting IZA, International Support for the Arts, Amsterdam

Visites d’ateliers et rencontres des responsables d’institutions à Amsterdam et Rotterdam.

IBK, Initiatef Beeldende Kunsten vzw, Gand

Visites d’ateliers et rencontres des responsables d’institutions à Gand, Anvers et Bruxelles.

Galleria Maze, Turin

Exposition Vorticanti. Artistes : Saâdane Afif, Olivier Babin, Robert Breer, Alice Cattaneo, Sarah Tritz.

Centro per l’Arte La Stecca degli Artigiani, Milan

Exposition Another Day in a Constructed World. Artistes : A Constructed World, Gabriele Di Matteo, Simon Moretti, My International Family, Chu Yun, vedovamazzei.

Espace More Fools in Town, Turin

Co-fondatrice de l’espace MFIT géré par les artistes Jacqui Riva et Geoff Lowe.

Expositions A Level of Trust. After Kurt Cobain (Mai 2004, artistes participants : Piero Golia, Arnaud Maguet, Elisabeth Newman, Ester Partegás, vedovamazzei, Mungo Thomson, Blair Trethowan, Olav Westphalen), Fully Functionnal (Oct 2004, artistes participants : Alessandro Ceresoli, Chu Yun, Simon Moretti, Michelle Naismith, Diego Perrone), A Bit of a Crisis (Jan 2005, artistes participants : Oreet Ashery, Saverio Lucarellio), Sold Out (Nov 2006, artistes participants : Olivier Babin, Gabriele Di Matteo, Gabriel Lester, Ylva Ogland, Cesare Pietroiusti, Douglas Ross, Tyler Rowland, Jordan Wolfson).

Festival Fuori Uso, Pescara

Exposition Great Expectations. Artistes participants : Saâdane Afif, Micol Assaël, Roberto Cuoghi, Stéphane Dafflon, Gino De Domenicis, Décosterd & Rahm, Didier Fiuza Faustino, Massimo Grimaldi, Richard Jackson, Johannes Kahrs, Jorge Peris, Diego Perrone, Pietro Roccasalva, Michael Sailstorfer, Tino Sehgal, Markus Sixay, Jim Shaw, Barthélémy Toguo, Paul Thek (co-commissaire avec Chiara Parisi, Alessandro Rabottini et Marcello Smarelli). Catalogue.

Espace Paul Ricard, Paris

Commissaire de l’exposition Cosi va il mondo. Un regard sur la scène artistique italienne actuelle. Artistes participants : Alex Cecchetti, Paolo Chiasera, Roberto Cuoghi, Lara Favaretto, Piero Golia, Diego Peronne. Catalogue

Galerie Gana-Beaubourg, Paris

Commissaire de l’exposition Recto-Verso. Artistes participants : Clarisse Hahn, Pia Lindman, Elsa Mazeau, Eléonore de Montesquiou, Géraldine Pastor-Lloret.

PRESSE

Contributeur régulier aux revues Zérodeux, Beaux-Arts Magazine, www.artforum.com, Flash Art, Rebel. Responsable de 2001 à 2004 de la rubrique d’art contemporain au magazine Technikart.