Marc Bembekoff

Vit et travaille à Vienne.

Biographie
Marc Bembekoff

Depuis 2014, Marc Bembekoff est directeur du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers à Vienne (Isère) où il développe un programme curatorial à la fois prospectif (Tarik Kiswanson, Maxime Lamarche, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Gaëlle Choisne…) et international (Juan Fernando Herrán, Ann Craven, Neil Raitt, Salvatore Arancio…), tout en incluant des artistes confirmés (Valérie Mréjen, Jacques Julien, Nina Childress…).

Entre 2010 et 2013, en tant que curator au Palais de Tokyo, il assure entre autres le commissariat des expositions de Julien Tiberi, Christian Andersson, Maxime Rossi, Damir Očko, Dewar & Gicquel et Henrique Oliveira. En 2009-2010, il co-réalise au musée Rodin les projets de Wim Delvoye et Mircea Cantor. Il était auparavant Assistant curator au Frac Champagne-Ardenne (2007-09) et assistant de programmation cinéma au Centre Pompidou (1999-2003).

En tant que commissaire indépendant, Marc Bembekoff a mené par ailleurs de nombreux projets en France et à l’étranger, notamment au sein du collectif curatorial Le Bureau/ qu’il a co-fondé en 2004. En 2015, il est commissaire du Pavillon croate à la 56ème Biennale de Venise (représenté par Damir Očko), et en 2018, commissaire associé au Printemps de septembre à Toulouse.

Il a écrit pour différentes publications monographiques (Alessandro Piangiamore, David Posth-Kohler, Henrique Oliveira, Bettina Samson, Nicolas Boulard…) et catalogues d’institutions (musée Rodin, Palais de Tokyo, Centre Pompidou-Metz…).


Exposition