Mathieu Mercier

Vit et travaille à Paris.

Mathieu Mercier

Mathieu Mercier (né à Conflans-Sainte-Honorine en 1970, vit et travaille à Paris) mène une réflexion sur la définition de la place de l'objet à la fois dans l'industrie de la consommation et dans le champ de l'art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets. Le résultat témoigne d'une attitude décomplexée vis-à-vis des produits du quotidien et des références à l'histoire de l'art (constructivisme, abstraction géométrique, minimalisme etc.). L'artiste propose ainsi une approche radicale libérant l'objet, unique ou sériel, de toute connaissance acquise.
Son travail a largement été présenté à travers toute l'Europe ces dernières années (Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Musée d'Art Contemporain de Lyon, Centre Pompidou, Kunstmuseum, Bonn, Manifesta 4, Forde, Genève, etc.).
Parallèlement à son travail d'artiste, il a réalisé plusieurs expositions en tant que commissaire. Il codirige également la Galerie de Multiples à Paris qu'il a cofondée en 2002.

Commissariat d'exposition :

Christian Babou, Frac Aquitaine, Bordeaux, France, 1er février – 27 avril 2013

Commissariat pour un arbre #2, Club 7.5, Paris, France, 9 septembre 2012
Commissariat pour un arbre #1, Paris, France, 17 avril – 5 mai 2012
Backstage, Galerie Backslash, Paris, France, 7 janvier – 25 février 2012

2011
FIAC 2011, Commissariat de Bernard Marcadé et Mathieu Mercier, Galerie Le Minotaure, Paris, France, 20 – 23 octobre 2011
Mortel !, Frac Basse-Normandie, Caen, France

Chantiers, Galerie Jean Brolly, Paris, France
This Could Be a Place of Historical Importance, Galerie Torri, Paris, France, 30 octobre – 20 novembre 2010
Courant d'art au rayon de la quincaillerie paresseuse, Commissariat de Bernard Marcadé et Mathieu Mercier, BHV Rivoli, Paris, France, 9 septembre – 30 octobre 2010

Dérive, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, France