Mihnea Mircan

Vit et travaille à Melbourne, Australie

Mihnea Mircan

Mihnea Mircan est curateur, écrivain et poursuit une thèse sur les pratiques curatoriales au MADA, Monash University, Melbourne. En tant que directeur artistique de Extra City Kunsthal, à Anvers, de 2011 et 2015, il a été commissaire des expositions suivantes (entre autres) : A Slowdown at the Museum1:1. Hans van Houwelingen and Jonas Staal, les séries Cross-examinations, et Jean-Luc Moulène, Endwards. Il a récemment travaillé sur son projet de recherche Allegory of the Cave Painting, qui a ouvert avec une exposition en 2014 et la publication d'un guide en 2015, et sur A Biography of Daphne, un projet de recherche en cours sur les identités métamorphiques dans l'art contemporain et d'un point de vue anthropologique. Mircan a également curaté des expositions au sein d'institutions : Museum of Contemporary Art et Salonul de Proiecte à Bucarest ; Museion, Bolzano ; Stroom Den Haag, La Haye ; Spinnerei, Leipzig ; Fondation David Roberts, Londres ; Fondation d'entreprise Ricard, Paris ; Project Art Center, Dublin ; Biennale de Venise, en tant que commissaire du Pavillon roumain en 2007. Il a été le rédacteur en chef des ouvrages Hans van Houwelingen : Undone (2012) et Cross-examinations (2015) , et a contribué à des monographies et catalogues d'exposition sur Pavel Büchler, Laure Prouvost, Jean-Luc Moulène et Tom Nicholson, et à des revues d’art comme Manifesta JournalMousse, Stedelijk Studies et Afterall.

Il est le curateur de l'exposition La forme du non, à venir à la Fondation d'entreprise Ricard, avec les artistes Fabien Giraud et Raphaël Siboni.