Initiales n°3 - MD

Contacter la fondation

Coproduction Fondation d'entreprise Ricard

Description

À l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, portrait bipolaire d'une artiste intégrale qui réinventa la cartographie artistique et fit coulisser le théâtre sous le cinéma, le cinéma sous la littérature, la littérature sous le journalisme, le journalisme sous les engagements militants et ainsi de suite (inclus, le film L'Amant ou le fantasme d'un film, entretien entre Claude Berri et Marguerite Duras).
Défamiliariser le quotidien, apprivoiser le lointain. C'est ce va-et-vient permanent que cultive si bien Marguerite Duras qui dessine aujourd'hui l'épine dorsale de ce troisième numéro d'Initiales. Un numéro bipolaire donc, et un cahier bonus où sont consignés des documents exceptionnels : un entretien inédit datant de l'été 1982 ; des souvenirs de tournage de Benoît Jacquot ou un entretien avec Gilles Philippe en charge des quatre opus de la Pléiade consacrés à Marguerite Duras. Et au passage, le décryptage du mode opératoire de Marguerite Duras qui fait glisser le théâtre sous le cinéma, le cinéma sous la littérature, la littérature sous le journalisme, le journalisme sous les engagements militants et ainsi de suite. Car, c'est sans doute cette cartographie imaginaire, débridée, qui fait aujourd'hui de Duras, alors que nous fêtons le centenaire de sa naissance, une figure plus contemporaine que jamais. Une figure qui parle aux auteurs (d'Enrique Vila-Matas à Thomas Clerc) et aux nombreux artistes réunis dans ce numéro. Ceux dont nous savions déjà que Duras hantait leurs tiroirs et leur mémoire (Jimmy Robert, Marcelline Delbecq, Alejandro Cesarco, Thu Van Tran) et d'autres que nous sommes allés chercher parce qu'à un endroit précis, à un moment donné, leur travail et leurs méthodes croisent Duras : Isabelle Cornaro, Ana Vaz et Julien Creuzet, Marie Voignier et Vassilis Salpistis ou Lili Reynaud-Dewar.

ISBN: 978-2-915213-21-8

Vous pourriez aimer aussi

20 ans d’art en France - Une histoire sinon rien

7 novembre 2018

20 ans d’art en France - Une histoire sinon rien

Ouvrage sous la direction de Michel Gauthier et Marjolaine Lévy.

Editions Flammarion

Initiales n°11 - IG

1 mai 2018

Initiales n°11 - IG

Rédacteur en chef : Eric Loret.
Rédacteurs en chef associés à ce numéro : Sarah Tritz et Bernhard Rüdiger.
Coordination graphique : Marie Proyart.

Designers graphiques : Marine Leleu et Clément Faydit.

Revue semestrielle éditée par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.Coproduction…