KARINA BISCH. ELLE PEINT.

Edité par Connoisseurs

Graphisme : Experimental Jetset

Imprimeur : Tienkamp

Interview : Joana Neves

Text editing : Alessandra Bellavita, Nicolas Chardon

Traduction : David Malek

KARINA BISCH. ELLE PEINT.

22 décembre 2017

30 €

Disponible à la fondation

Contacter la fondation

Monographie de Karina Bisch

Description

KARINA BISCH. ELLE PEINT. est la quatrième monographie consacrée au travail de Karina Bisch, après « KB » en 2003, « Karina Bisch » en 2005 et « Karina Bisch. Album » en 2008. Le nouvel ouvrage analyse plus exactement sa pratique de la peinture. Il montre comment l’artiste a développé une picturalité tout à fait originale, débordant largement le cadre du tableau pour conquérir l’espace de la performance, du théâtre, de l’objet usuel, du vêtement, bref, de la vie. Le livre de 152 pages comporte un grand nombre de reproductions d’œuvres et d’images d’expositions marquantes de l’artiste. Si le format, 16 x 18 cm, s’inspire de la fameuse collection SKIRA des années 50 « Le Goût de notre temps », le design de l’ouvrage propose une approche radicalement contemporaine, produit d’un échange complice et soutenu entre Karina Bisch et les graphistes d’Amsterdam. Comme le format, la reliure, couverture dure en tissu et carton, évoque les livres d’art modernes, ainsi que les reproductions photographiques en noir et blanc. Pourtant KARINA BISCH. ELLE PEINT. est un livre entièrement en couleur, comme si, en quittant l’illusion de la représentation, la couleur des reproductions avait envahi le livre lui-même, tout entier.

Comme l’écrit Marieke Stolk, de Experimental Jetset, dans nos échanges : « Pour la reproduction des photos, nous nous sommes inspirés de quelques vieux livres qui utilisent la photographie en noir et blanc en combinaison avec des champs de couleurs audacieux. Ces champs de couleurs en gras doivent être imprimés dans des couleurs PMS / Pantone "pure", solide (non raster) (en anglais, ces encres sont appelées "Spot colours"). Le système de champs colorés à travers le livre forme presque une langue, ou une phrase, ou un code, tout au long du livre. Ainsi, les couleurs du livre seront des couleurs concrètes - pas les « fausses » couleurs de la reproduction, mais les couleurs « réelles » des encres imprimées réelles. »

ISBN: 978-2-490191-00-0

Vous pourriez aimer aussi

Boris Achour « ABC B.A »

1 juin 2018

25 €

Boris Achour « ABC B.A »

Jean-Pierre Criqui, Vanessa Desclaux, Stefanie Hessler, Jens Hoffmann, Claire Le Restif, Éric Mangion, Bernard Marcadé, Nathalie Quintane, Émilie Renard et Chris Sharp. Conception graphique : Åbäke.

Cette monographie est composée d'un recueil de textes et d'essais critiques prenant la forme d'un…

Three Double Tales . Trois contes doubles . Drei Doppelte Erzählungen

1 décembre 2017

35 €

Three Double Tales . Trois contes doubles . Drei Doppelte Erzählungen

Auteurs : Anna Craycroft, Caroline Hancock, Philippe-Alain Michaud, Rémi Parcollet, François Piron

Coédition : le Frac Île-de-France/ le Plateau, la Villa Arson, les Abattoirs/Frac Occitanie, Toulouse, M Museum Louvain, Badischer Kunstverein, Heidelberger Kunstverein, Contemporary Art Gallery Vancouver et Spike Island Bristol.

Cette publication a reçu le soutien du CNAP (soutien aux galeries/ publication), de la Fondation d’entreprise Ricard, de l’Institut français, du Ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Baden-Württemberg, et de Marcelle Alix, Paris.

Trois contes doubles est le premier ouvrage monographique sur le travail d’Aurélien Froment qui…