«Liturgies urbaines»

Date : jeudi 10 octobre 2013 à 19h - Entrée libre

Thème : Cycle de projections sur la ville transfigurée à l'occasion de la sortie du livre «La conjuration» de Philippe Vasset

Projections en présence de l’auteur les 10 septembre, 25 septembre et 10 octobre 2013 à 19h au 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème (à proximité de la Fondation d’entreprise Ricard) *

Fin août 2013, six ans après avoir exploré les zones laissées blanches sur les cartes de Paris dans «Un Livre Blanc», Philippe Vasset publie aux éditions Fayard «La conjuration», qui raconte la transformation des marges de la capitale en une sorte de zone franche du religieux où prolifèrent temples et églises et les efforts du narrateur pour créer une secte, qui est, selon lui, la «dernière œuvre possible».

Plusieurs artistes ayant choisi, eux aussi, d'explorer dans des films ces lieux où pratiques urbaines et religieuses se mêlent et se confondent, la Fondation d’entreprise Ricard va les faire dialoguer à l'occasion de la publication du livre de Philippe Vasset.

Le cycle «Liturgies urbaines» sera constitué de trois projections les 10 et 25 septembre et 10 octobre dans une salle de cinéma privée à l'angle du Boulevard Malesherbes et de la rue Boissy d'Anglas*.

Chaque film sera présenté par Philippe Vasset et précédé d'une courte lecture d'un passage de «La conjuration». Après la projection, les auteurs du film dialogueront avec Philippe Vasset et les spectateurs. Les thèmes abordés porteront notamment sur les similitudes entres pratique artistiques et religieuses (une secte peut-elle être considérée comme un projet artistique, voire une œuvre d'art ? à l'inverse, certains artistes ne sont-ils pas autre chose que des gourous ?), la foi comme moteur de fiction (récit apocalyptiques et livre saints), etc.
 
PROGRAMMATION

Mardi 10 septembre : «Cool Apocalypse», de Florent Tillon (2013, durée 1 heure et 30 minutes), tiré de son travail en cours sur la culture de la fin du monde à Las Vegas, depuis les Mormons qui ont fondé la ville en passant par les groupes de punk annonçant l'apocalypse, les sites de test nucléaires dans le désert du Nevada et le désastre écologique qui menace cette ville en manque chronique d'eau.

Mercredi 25 septembre : «Cyborgs dans la brume» de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (2011, durée 46 minutes 32 secondes), une fiction documentaire consacrée au Laboratoire de Lutte contre l'Obsolescence Programmée de l'Homme, un centre de recherche fictif implanté dans un lieu réel, la Villa Coignet, à l'Ouest de la Ville de Saint Denis, première maison au monde entièrement construite en béton armé. Dans ce quartier ou se mêlent les centre de stockage de données informatiques et les églises évangélistes, ce laboratoire, prenant acte du développement inéluctable de la robotique et des formes artificielles d’intelligence, tente d'expérimente les moyens d’adapter l’homme pour qu’il soit en mesure de lutter contre son obsolescence programmée.

Jeudi 10 octobre : «Prophéties», une sélection de courts métrages d'Alain Della Negra et Kaori Kinoshita tiré de leur travail en cours sur les nouvelles communautés spirituelles, tels les Guerriers de l'Arc en Ciel, le shaman «Loup Blanc» ou le «guérisseur de la terre» Marko Pogacnik.


*DENTONS : 5 Boulevard Malesherbes, 75008 (à proximité de la Fondation)

Galerie photo de l'évènement - Diaporama

Philippe Vasset présente le film "Cool Apocalypse" de Florent Tillon.
Philippe Vasset présente «Cyborgs dans la brume» un film de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin.

Informations pratiques

  • jeudi 10 octobre 2013