Hsia-Fei Chang, «Goodbye»

Date : mardi 26 avril 2016 entrée libre-19h

Thème : Lancement de la monographie de Hsia-Fei Chang, «Goodbye»

Ecoutez la conférence sur France Culture Plus : Patrick Javault reçoit l’artiste Hsia-Fei Chang à l’occasion de la parution de sa monographie, Goodbye.

Goodbye est la première monographie consacrée au travail de Hsia-Fei Chang, artiste taïwanaise vivant en France. L’ouvrage présente un ensemble de textes écrits par l’artiste (lus à l’occasion de performances ou simplement épinglés aux murs de ces expositions) et une large sélection d’œuvres réalisées entre 2000 et 2015.

Toute la finesse de la démarche de Hsia-Fei Chang est dans cet « air de rien du tout », dans cette impression de légèreté qui a vite fait d’exprimer une violence terrible (car triviale) — la lourdeur de l’ennui, le ridicule des habitudes — mais aussi les angoisses de la solitude, de l’amour, du mensonge, de la trahison. Elle pratique un humour qui n’a rien de cynique ou d’ironique, au contraire : c’est drôle, tendre et humble. L’artiste ne juge pas et surtout, elle ne cède à aucun sentimentalisme facile. Hsia-Fei Chang est connue pour ses performances décalées et un peu trash, tout aussi jouissives qu’inquiétantes.
Le spectateur y est invité à lire le « roman » de l’artiste. Hsia-Fei Chang part toujours d’une histoire singulière, en évoquant sa vie ou des faits divers, pour restituer des sentiments universels : elle réussit ainsi à effacer les distances entre ce qu’elle raconte et son public, entre celui qui a vécu l’histoire et celui qui la lit et la découvre.


Née en 1973 à Taipei (Taiwan), Hsia-Fei Chang vit et travaille à Paris.
Elle a exposé à la Maison Rouge (2012), au Wiels Centre d’art contemporain à Bruxelles (2013), au Casino Luxembourg, au Centre d’art contemporain de Meymac (2011), au musée du Quai Branly (2010), à la Biennale de Vancouver (2009), à la Biennale de Taipei (2000), au Brooklyn Museum de New York (2007) et plusieurs fois au Palais de Tokyo à Paris.
En 2015, le Centre d’art Nei Liicht à Dudelange au Luxembourg lui a consacré une exposition personnelle : Worst Day of My Whole Life.

Galerie photo de l'évènement - Diaporama

Hsia-Fei Chang et Patrick Javault
Hsia-Fei Chang et Patrick Javault
Hsia-Fei Chang

Informations pratiques