«Vertige en terrain plat»

Date : jeudi 16 juin 2016 Entrée libre

Thème : Performance et lancement du catalogue de l'exposition

Faire l’expérience d’un vertige en terrain plat, c’est tout à coup sentir que le réel, qui semblait stable et structuré, bascule et dérive. La tête nous tourne, notre perception se trouble, une sensation de déjà-vu apparaît comme une anomalie, une erreur, un bug : le vrai et le faux se mélangent jusqu’à en devenir indiscernables.

Du 4 au 16 juin 2016, le collectif de curateurs MATHILDE EXPOSE présente Vertige en terrain plat, une exposition qui réunit treize artistes récemment diplômés des Beaux-Arts de Paris sous la forme d’un parcours entre trois espaces du quartier du Marais : les Archives nationales, la Brownstone Foundation et la galerie Eva Meyer – Project Room.
L’expérience Vertige en terrain plat se prolonge et se conclue à la Fondation d’entreprise Ricard le jeudi 16 juin à partir de 19h par la présentation de performances et par la rencontre avec les artistes et les commissaires autour du catalogue de l’exposition.

Pauline Lavogez, accompagnée d'Elise Lavogez et Théo Médina, interviendra avec Oxygène, série de performances inspirée par la pièce de théâtre de l’auteur russe Ivan Viripaev paru en 2002. En quatre compositions, l’artiste interprétera les trois chapitres de ce texte hâtif et éveillé, traitant à la fois du religieux, de l’intime, de la morale, de la politique et de l’actualité.

Édité par les Beaux-Arts de Paris, imaginé par les curateurs, le catalogue de l’exposition comprend de nombreuses illustrations et permet, par des textes critiques et des entretiens, de saisir les enjeux du travail de chacun des artistes. Une partie de l’ouvrage a été conçue comme un espace de libre expression pour les artistes qui ont  bénéficis d’une carte blanche pour proposer des contributions pour la plupart inédites : l'exposition se prolonge et s'enrichit sur le papier, page après page.

Vertige en terrain plat est un projet porté par MATHILDE EXPOSE, association fondée en 2015 avec le soutien de Claire Le Restif (directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac et professeur associée dans le master professionnel “L’art contemporain et son exposition” de l’université Paris-Sorbonne), et organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’université Paris-Sorbonne et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.


Galerie photo de l'évènement - Diaporama

Mathilde Expose
Claire Le Restif, Mathilde Expose, Guillaume Le Gall
Pauline Lavogez et Théo Médina : Oxygène.
Performance Oxygène

Informations pratiques