Jeune Création 2017

Date : dimanche 9 juillet 2017 entrée libre

Thème : Partitions (Performances)

HORS LES MURS // Dans le cadre de Jeune Création 2017, la Fondation d’entreprise Ricard propose une journée de performances, conçue par Christian Alandete 

A la galerie Thaddaeus Ropac PANTIN – Dimanche 9 juillet 2017 de 14h à 19h


Romain Gandolphe / Every secret has a holder et Thomas Geiger / I want to become a millionaire 

La Fondation d’entreprise Ricard propose, pour la quatrième année consécutive à Jeune Création, une programmation de performances hors-les-murs conçue par Christian Alandete, l’après-midi du dimanche 9 juillet. Partition (Performances) est une programmation conçue comme un séminaire ouvert de pratiques artistiques puisant dans des savoirs annexes à l’art ses références et/ou ses méthodologies. Les performances sont présentées en continu de 14h à 19h.

En économie, l’échange est la contractualisation d’un transfert de biens entre deux parties. Les deux performances proposent de redéfinir les termes de cet échange.

Romain Gandolphe avec Every secret has a holder invite chaque visiteur à lui confier un secret qu’il transmettra à son tour à quelqu’un d’autre sans que ce dernier ne connaisse l’identité de son propriétaire. Ainsi chacun emporte le secret d’un autre. 

Le marché de l’art s’est constitué sur le principe d’un écart important entre l’offre et la demande en privilégiant la raréfaction des œuvres, se coupant ainsi de la grande diffusion. 

Thomas Geiger avec I want to become a millionaire propose d’inverser cette tendance en produisant un million d’œuvres au prix le plus bas du marché.

Romain Gandolphe (Né en 1989 ; vit et travaille à La Ratayrié, France)

Artiste-chercheur au sein du programme Post-Performance Future, dirigé par Marie de Brugerolle à l'Ensba Lyon.

Après des études scientifiques en Math sup/ Math spés, Romain Gandolphe s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Sa pratique artistique est principalement centrée sur la parole. Qu’il décrive des œuvres qui n’existent que dans sa tête ou invite les visiteurs à parcourir une exposition fantôme dont les œuvres n’existent que par la description du guide, l’artiste convoque autant la mémoire d’expositions passés, que le potentiel d’imaginaire des visiteurs.  

Il a montré ses performances récemment au Salon de Montrouge, au festival Do Disturb du palais de Tokyo, au Magasin de Grenoble et au festival Playground du Musée M, Louvain

http://www.romaingandolphe.com/

Thomas Geiger (Né en 1983 ; vit et travaille à Vienne, Autriche)

Artiste, son travail prend la forme de publication, de performances ou d’œuvres éphémères principalement dans l’espace public. Il a initié le festival de d’Actions Minimales, un festival consacré aux actions éphémères et Kunsthalle3000, une institution d’interventions dans l’espace public. Il est co-fondateur de la maison d’édition Mark Pezinger Verlag.

Depuis 2010, Thomas Geiger propose des certificats de vente signés et numérotés pour la somme d’un euro la pièce. A ce jour il a levé près de 26.876 €. Il est représenté par Sperling, Munich.

http://www.twgeiger.de/millionaire.html


Galerie photo de l'évènement - Diaporama

Romain Gandolphe, Every secret has a holder & Thomas Geiger, I want to become a millionaire
Thomas Geiger, I want to be a millionnaire
Romain Gandolphe, Every secret has a holder
Romain Gandolphe, Every secret has a holder & Thomas Geiger, I want to become a millionaire

Informations pratiques