Vincent Lamouroux « New Runway »

Date : Du vendredi 25 août 2017 au dimanche 5 novembre 2017. Friche la Belle de Mai, Marseille

Thème : Exposition personnelle de l'artiste, lauréat du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2006, au Panorama de la Friche la Belle de Mai

Un lieu tenu secret aux confins du désert, à la frontière de deux états.

Une longue trace poudreuse s'étire au milieu des dunes tel un mirage.

Le vent lourd retient l'énergie bourdonnante du vivant à l'état latent.

Les forces invisibles sont à l’œuvre, mais rien ne filtre encore de l’action clandestine et confidentielle qui se prépare ; la fabrication d'une piste d'envol transgressant dans l’espace, la vitesse et le temps ses propres conditions de possibilités.

Après avoir transfiguré un ancien motel à l’abandon de Los Angeles en 2015 en une surface de « Projection » et un support à nos rêves éveillés, Vincent Lamouroux esquisse un point de départ, une trajectoire pour de nouveaux imaginaires géographiques.

L’artiste se saisit du site désertique par deux fois ; il le voit et le représente, ou plutôt le souligne de cette chaux entêtante au point de faire vaciller les énergies les plus téméraires. Dans un élan quasi primitif, le film New Runway révèle les forces en présence, les formes d’existences dans leur désir d’accomplissement autant que la « puissance d’être » qui se dégage tout au long de cette aventure.    

Galerie photo de l'évènement - Diaporama

Vincent Lamouroux, « New Runway »
Vincent Lamouroux, « New Runway »
Vincent Lamouroux, « New Runway »
Vincent Lamouroux, « New Runway »
Vincent Lamouroux, « New Runway »

Informations pratiques