Karina Bisch, « Karina Bisch. Elle peint. »

Date : mercredi 20 décembre 2017 Entrée libre

Thème : Lancement de la monographie de Karina Bisch, « Karina Bisch. Elle peint. »

Avec : Karina Bisch, les graphistes Experimental Jetset (Marieke Stolk, Danny van den Dungen et Erwin Brinkers), Joana Neves et Nicolas Chardon de la maison d’édition Connoisseurs.

La discussion se tiendra principalement en anglais.

Le travail de Karina Bisch est connu pour ne sembler connaître aucune frontière formelle, l’artiste passant de la vidéo à la scène, de l’installation au tableau… Pourtant c’est bien la peinture, comme modèle historique et comme pratique, qui irrigue et unifie l’ensemble de son œuvre. C’est ce que montre et analyse l’ouvrage KARINA BISCH. ELLE PEINT., à travers un long entretien de l’artiste avec la critique Joana Neves et le véritable essai graphique d’Experimental Jetset qui transforme pratiquement un livre de peintures en livre peint.

Depuis une quinzaine d'années, Karina Bisch développe un travail, principalement de peinture, qui met en perspective l'héritage moderniste et ses usages, présents ou fantasmés, dans le monde des formes contemporaines. Chez elle, la peinture se défie des supports et de la spécificité, et bien souvent concourt à mixer les genres, les époques et les standards. Ainsi, tout participe, hors format et hors catégorie, de l'entreprise qui est la sienne de réactivation d'un certain esprit de l'Avant-Garde et de la relation entre les Beaux-Arts et les Arts Appliqués.

KARINA BISCH. ELLE PEINT. est la quatrième monographie consacrée au travail de Karina Bisch, après « KB » en 2003, « Karina Bisch » en 2005 et « Karina Bisch. Album » en 2008. Le nouvel ouvrage analyse plus exactement sa pratique de la peinture. Il montre comment l’artiste a développé une picturalité tout à fait originale, débordant largement le cadre du tableau pour conquérir l’espace de la performance, du théâtre, de l’objet usuel, du vêtement, bref, de la vie. Le livre de 152 pages comporte un grand nombre de reproductions d’œuvres et d’images d’expositions marquantes de l’artiste. Si le format, 16 x 18 cm, s’inspire de la fameuse collection SKIRA des années 50 « Le Goût de notre temps », le design de l’ouvrage propose une approche radicalement contemporaine, produit d’un échange complice et soutenu entre Karina Bisch et les graphistes d’Amsterdam. Comme le format, la reliure, couverture dure en tissu et carton, évoque les livres d’art modernes, ainsi que les reproductions photographiques en noir et blanc. Pourtant KARINA BISCH. ELLE PEINT. est un livre entièrement en couleur, comme si, en quittant l’illusion de la représentation, la couleur des reproductions avait envahi le livre lui-même, tout entier.

Comme l’écrit Marieke Stolk, de Experimental Jetset, dans nos échanges : « Pour la reproduction des photos, nous nous sommes inspirés de quelques vieux livres qui utilisent la photographie en noir et blanc en combinaison avec des champs de couleurs audacieux. Ces champs de couleurs en gras doivent être imprimés dans des couleurs PMS / Pantone "pure", solide (non raster) (en anglais, ces encres sont appelées "Spot colours"). Le système de champs colorés à travers le livre forme presque une langue, ou une phrase, ou un code, tout au long du livre. Ainsi, les couleurs du livre seront des couleurs concrètes - pas les « fausses » couleurs de la reproduction, mais les couleurs « réelles » des encres imprimées réelles. »

Un même goût et une même quête de la réalité guident les réponses de Karina Bisch à Joana Neves dans le long entretien qu’elles ont réalisé ces deux dernières années. Evoquant des formes du modernisme devenues appropriables, l’artiste énonce quelque chose qui sonne presque comme un programme, sinon un projet, que l’on peut voir à l’oeuvre dans l’ouvrage KARINA BISCH. ELLE PEINT. : « [à ces formes] Je dois leur donner un nouveau corps. Et je crois que c’est par ce travail d’incarnation dans le réel que ces formes peuvent se révéler à nouveau efficaces, opératoires. »

Edité par Connoisseurs

Graphisme : Experimental Jetset

Imprimeur: Tienkamp

Interview: Joana Neves

Text editing: Alessandra Bellavita, Nicolas Chardon

Traduction: David Malek

152 pages.

Format : 160 x 180 mm.

1000 copies

Collector : 30 collages originaux, signés, numérotés

ISBN: 978-2-490191-00-0

Karina Bisch, Adagp, 2017


Publication réalisée grâce au soutien de :

Centre national des arts plastiques (soutien à l’édition imprimée)

Fondation d’entreprise Ricard

Micro Onde, centre d’art de L’Onde, Vélizy-Villacoublay

Le Quadrilatère – Ville de Beauvais

Palette Terre, Paris

 

Galerie photo de l'évènement - Diaporama

Informations pratiques