Etienne de France - Looking for the Perfect Landscape

Date : jeudi 17 janvier 2019 Jeudi 17 janvier 2019 à 19h.

Thème : Projection du film d’Etienne de France, Looking for the Perfect Landscape suivi par une discussion en anglais entre Etienne de France et T.J. Demos.

Invité en 2017 par France Los Angeles Exchange (FLAX), Etienne de France a collaboré avec le peuple Mohave de la Colorado River Indian Tribes Reservation pour la création de son film et projet Looking for the Perfect Landscape. Jamahke, un jeune artiste Mohave, travaille pour le Colorado River Indian Tribe Museum à Parker, en Arizona. Amateur de skateboard, il porte et perpétue un héritage important en pratiquant les traditionnelles « Bird Songs ». Les textes de ces chants constituent des cartes spirituelles et décrivent les voyages des âmes sur les terres ancestrales Mohave.
Un jour, Jamhake est engagé par une société de production pour faire des repérages de lieux de tournage pour un film d’époque sur les premières rencontres entre les Mohaves et les conquistadors espagnols. Au gré de ce travail, il rencontre divers membres de sa communauté et traverse sites et lieux sacrés situés dans la réserve ainsi que sur leurs terresaborigènes. Transformées par les différentes strates de la colonisation des États-Unis, ces terres continuent d’être menacées par le développement de l’urbanisme et l’extraction des énergies. Assez vite, ce repérage révèle la nécessité de faire le portrait de ces réalités.
Le film sera présenté à la Fondation d’entreprise Ricard en présence de l’artiste et de T.J. Demos, historien de l’art, critique et théoricien, pour une discussion autour de laquelle ils aborderont les thèmes qui croisent leurs travaux pour pouvoir poser les questions suivantes : comment remettre en question la construction idéologique et les systèmes de représentation du paysage sud-ouest américain, paysage « parfait » ? Comment questionner le langage que ces représentations ont construit à travers les infrastructures et les systèmes économiques liés à ce territoire ?

Biographies :
Etienne de France est un artiste français vivant actuellement à Paris. Il explore les relations entre les concepts de nature et de paysage. À travers les domaines des sciences et de l'architecture, Etienne de France crée des oeuvres en utilisant divers supports tels que la vidéo, l'écriture, la photographie, la sculpture et le dessin. À partir d’un questionnement sur le paysage en tant qu’espace d’imaginaire et d’émancipation, il élabore des cartes fictives et narratives. Composé d'éléments en série, chaque projet est le résultat d'un développement à long terme, formant les corps visibles de son travail. Ce processus permet d’intégrer la possibilité d’un dialogue entre l’espace de l’exposition et l’oeuvre, mais également de faire intervenir de nombreuses ramifications, de prolonger l’oeuvre et de la placer dans un dialogue critique.
Il a exposé son travail récemment dans le cadre de Artbo Salitre à Bogotà en Colombie, au Museu de Arte Brasileira à Sao Paulo, au Centre International d’art et du Paysage à Vassivière, à la Te Whare Hera Gallery à Wellington, Nouvelle Zélande, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette.
etiennedefrance.com

T.J. Demos est historien de l’art, critique et théoricien. Il se concentre sur l’art contemporain et la culture visuelle, particulièrement en relation avec la mondialisation, la politique, les migrations contemporaines et l’écologie. Après avoir enseigne a l’University College London de 2005 à 2015, il enseigne aujourd’hui au Department of History of Art and Visual Culture (HAVC) à UC Santa Cruz et il a créé le Center for Creative Ecologies.
Il est l’auteur de plusieurs livres (publiés en France aux Presses du réel) Against the Anthropocene – Visual Culture and Environment Today 2017, Decolonizing Nature – Contemporary Art and the Politics of Ecology2016, Return to the Postcolony – Specters of Colonialism in Contemporary Art 2013.
Il a également présenté de nombreuses expositions dont Rights of Nature: Art and Ecology in the Americas en 2010 et Uneven Geographies: Art and Globalisation in 2015, a Nottingham Contemporary (co-curatées avec Alex Farqharson); Specters: A Cinema of Haunting au Reina Sofia Museum à Madrid en 2014; et Zones of Conflict, à la Pratt Manhattan Gallery à New York en 2008.
tjdemos.sites.ucsc.edu

En collaboration avec France Los Angeles Exchange (FLAX) et LAccolade Urban Art residence. 


Galerie photo de l'évènement - Diaporama

Etienne de France, Looking for the Perfect Landscape, 2017. Video stills. Produced by France Los Angeles Exchange.

Informations pratiques