Ida Tursic & Wilfried Mille, «Bianco Bichon, Nero Madonna e altre distruzioni liriche»

Ida Tursic & Wilfried Mille, «Bianco Bichon, Nero Madonna e altre distruzioni liriche»

From Monday, May 22, 2017 to Saturday, July 1, 2017.

Curated by Andrea Viliani.

Artist: Ida Tursic & Wilfried Mille

Fondation d'entreprise Ricard is pleased to announce the solo show of Ida Tursic & Wilfried Mille, winners of the Fondation d'entreprise Ricard Prize 2009.


Exhibition's Photo Gallery - Slideshow

Ida Tursic & Wilfried Mille « Bianco Bichon, Nero Madonna e altre distruzioni liriche » exhibition viewPhoto : Rebecca Fanuele / Fondation d'entreprise Ricard
Ida Tursic & Wilfried Mille « Bianco Bichon, Nero Madonna e altre distruzioni liriche » exhibition viewPhoto : Rebecca Fanuele / Fondation d'entreprise Ricard
Ida Tursic & Wilfried Mille « Bianco Bichon, Nero Madonna e altre distruzioni liriche » exhibition viewPhoto : Rebecca Fanuele / Fondation d'entreprise Ricard
Ida Tursic & Wilfried Mille « Bianco Bichon, Nero Madonna e altre distruzioni liriche » exhibition viewPhoto : Rebecca Fanuele / Fondation d'entreprise Ricard
Ida Tursic & Wilfried Mille « Bianco Bichon, Nero Madonna e altre distruzioni liriche » exhibition viewPhoto : Rebecca Fanuele / Fondation d'entreprise Ricard

Everything started at the beginning of the 2000s through an accumulation process and an empirical practice in the studio, and yet for Tursic and Mille, doing is primarily a matter of thinking, defining how they produce and think in painting.
   
In reference to the lecture that concluded Maurice Merleau-Ponty’s 1960-61 course at Collège de France, the artists define this as a true love letter addressed to painting. More particularly, the primacy of perception1 asserted in the French philosopher’s phenomenology seems to have become the everyday material of the artists’ work in the studio, both in their exploration of a language that gets redefined every time in the very act of formulating a new thought, and also in the dynamic relationship between everything that gives rise to their work: consciousness, the world, history and their interpersonal relations. An art of doing (with their hands) and thinking (with their heads). And a kind of painting, which also raises the question of how two people can paint together, with the superimpositions, interpenetrations, complementarities and contradictions that follow from a constitutive division in two. It is a question of proximity, and therefore of reaction, desire: “The fact of having two heads and two right hands can prove very useful, in many situations!”

So it is a theoretical painting practice that determines what must be done through the very fact of thinking of how to do it, accommodating a wide spectrum of possibilities continuously presented by this decision process, which is constantly opened and solicited. By mainly reproducing found images, the question is not “this OR that”, but rather “this AND that”, according to a principle of critical accumulation (discussed and judged case-by-case) and perpetual motion. This means that Tursic and Mille’s paintings do not reflect a particular style, and that they are neither abstract nor figurative, but are at most both at the same time; because every style and every subject is “within reach” as they themselves assert, since: “panting cannot be a gesture set in stone and filed like patent. It must be open to all the propositions its practice generates; painting must be opportunistic and self-conscious.”

Tursic and Mille’s exhibition at Fondation d’entreprise Ricard is yet another revision of these propositions and a new open, continuous love letter to painting itself. Starting with its title, which references the two opposite colors black and white, as well as the coexistence of two subjects, the bichon frise (a breed of dog) and the Madonna (the most classic pictorial subject): the former, moreover, rendered like a painting within a painting and the latter painted and then burned, the residue of a production process that simultaneously proposes and disfigures (alters, eliminates, or at the very least couples, juxtaposes) the image preliminarily chosen.

Another work presented, an XXL painting depicting the ruins of the Hollywood sign, painted directly on the walls of the studio, in something like an ancient sinopia, bears traces of the artists’ work, the ghost of earlier pieces.

And then there is the large wall at the entrance, where an image of the studio shows through, followed by a wall covered with dozens of works on paper and canvas: sketches, plans, first attempts, texts and images… which are more reflections on the fact of painting a painting than paintings as such—in other words, the flow of the act of painting instead of the finished work.

A potentiality as cacophonous as it is joyful: an exhibition and its just-as-innumerable possible variants, the latest of which might be almost exclusively a stroke of luck. Like the images on which other versions are superimposed. Or the bodies, faces, objects, landscapes teeming with patches of pure color.
If this is a spirit that connects Tursic and Mille to contemporary painting while at the same time setting them apart from it, it is indeed a mixture between a digital sensibility pushed to the point of paradox (until it becomes objective and palpable) and a reclaiming of the analogue gesture and material that dematerializes in its possible variants, thus generating a succession of oxymorons: a calculated bet, a welcoming and comfortable excess, a generous opportunism, a conscious unconsciousness, a masterful experiment, a curious and fluctuating culture, pleasure without its explanation, without its mystery being revealed. The space-time of the choice where, by connecting the categories of the mysterious and the supernatural, “a thing becomes a work of art”, as Eric Troncy wrote; a work that gives us the unique chance to really do “the prohibitive experience of art”2. A systematic lyrical destruction in which to reconstruct the painting form and bring the enchantment back to the intellectual and perceptive experience of painting.

1. Maurice Merleau-Ponty, The Primacy of Perception, Northwestern University Press, 1964.

2. Ida Tursic & Wilfried Mille, Decade, 2011. Text by Eric Troncy. Les presses du réel.



They talk about it...

  • “Ida Tursic & Wilfried Mille” by Anne-Frédérique Fer in FranceFineArt.

Ida Tursic & Wilfried Mille, «Bianco Bichon, Nero Madonna, e altre distruzioni liriche»

Ida Tursic & Wilfried Mille, «Bianco Bichon, Nero Madonna, e altre distruzioni liriche»

Du mardi 23 mai 2017 au samedi 1 juillet 2017

Vernissage le lundi 22 mai 2017Ajouter à mon calendrier

Une proposition de Andrea Viliani.

Artiste : Ida Tursic & Wilfried Mille

La Fondation d'entreprise Ricard est heureuse de présenter l'exposition personnelle des artistes Ida Tursic & Wilfried Mille, lauréats du Prix Fondation d'entreprise Ricard 2009.


Galerie photo de l'exposition - Diaporama

Bientôt à la Fondation. Photo : Ida Tursic & Wilfried Mille 2017

Tout a commencé au début des années 2000 par un processus d’accumulation et une pratique empirique dans l’atelier et pourtant, pour Tursic et Mille, faire est avant tout penser, définir la manière dont ils fabriquent et pensent en peinture.

En référence au cours qui clôtura l’enseignement de Maurice Merleau-Ponty en 1960-61 au Collège de France, les artistes définissent cela comme une véritable lettre d’amour adressée à la peinture. Plus particulièrement, le primat de la perception1, affirmé dans la phénoménologie du philosophe français, semble être devenu la matière du travail quotidien dans l’atelier des artistes à la fois dans l’exploration d’un langage qui se redéfinit chaque fois dans l’acte même de formuler une pensée nouvelle, et également dans la relation dynamique entre la conscience, le monde, l’histoire, les dynamiques interpersonnelles desquelles naissent leurs œuvres. Un art de faire (dans les mains) et de penser (dans la tête). Et une peinture, qui aborde également la question du comment peindre à deux, avec les superpositions, interpénétrations, complémentarités et contradictions subséquentes d’un dédoublement constitutif. Une question de proximité et donc de réaction, de désir : « Le fait d’avoir deux têtes et deux mains droites peut s’avérer être très utile et ce dans de nombreuses situations ! ».

Une pratique théorique de la peinture, donc, qui détermine ce qu’il faut faire par le fait de penser à la manière de le faire, en accueillant le large spectre des possibilités qu’offre, en permanence, ce processus décisionnel, constamment ouvert et sollicité. En reproduisant principalement des images trouvées, la question n’est pas « ceci OU cela », mais plutôt « ceci ET cela », selon la logique de l’accumulation critique (ce qui est discuté et jugé, au cas par cas) et du mouvement perpétuel. Ce qui signifie que les peintures de Tursic et Mille ne reflètent pas un style particulier, et qu’elles ne sont ni abstraites ni figuratives, mais tout au plus, les deux à la fois ; parce que chaque style et chaque sujet sont à « portée de mains », comme ils l’affirment eux-mêmes, car : « la peinture ne peut pas être un geste figé et déposé comme un brevet. Elle doit être ouverte à toutes les propositions que sa pratique produira, la peinture doit être opportuniste et consciente d’elle-même. »

L’exposition de Tursic et Mille à la Fondation d’entreprise Ricard est une énième révision de ces propositions et une nouvelle lettre d’amour, ouverte et continue, à la peinture elle-même. Dès son titre déjà, qui cite les deux couleurs opposées que sont le blanc et le noir, et la coexistence entre deux sujets, le Bichon (une race de chien) et la Madone (le plus classique des sujets picturaux) : le premier, par ailleurs, réalisé comme un tableau dans le tableau et le deuxième peint et puis brulé, résidu d’un processus de production qui, en même temps, propose et défigure (altère, élimine, ou tout du moins accouple, juxtapose) l’image préalablement choisie.

Une autre œuvre présentée, une peinture xxl qui figure les ruines du panneau Hollywood, peinte à même les murs de l’atelier, comme dans une ancienne sinopia, porte les traces du travail des artistes, le fantôme des œuvres précédentes.
Ou encore le grand mur, à l’entrée, où transparaît l’image de l’atelier, suivi d’un mur recouvert de dizaines d’œuvres sur papier et sur toile : esquisses, croquis, projets, essais, textes et images... davantage de réflexions sur le fait de peindre un tableau plutôt que des tableaux en tant que tels, autrement dit le flux de l’acte de peindre plutôt que l’œuvre finie.

Une potentialité aussi cacophonique que joyeuse : une exposition et ses variantes possibles tout aussi innombrables, dont la dernière est peut-être ainsi presque exclusivement un hasard. Comme les images sur lesquelles se superposent d’autres versions. Ou les corps, les visages, les objets, les paysages surchargés de taches de couleur pure.

S’il est un esprit qui met en relation et distingue en même temps Tursic et Mille de la peinture contemporaine, c’est bien le mélange entre une sensibilité digitale poussée au paradoxe (jusqu’à en devenir objective et palpable) et une récupération du geste et de la matière analogiques qui se dématérialise dans ses variantes possibles, générant ainsi une succession d’oxymores : un pari calculé, un excès accueillant et confortable, un opportunisme généreux, une inconscience consciente, une expérimentation magistrale, une culture curieuse et fluctuante, le plaisir sans son explication, sans que ne soit dévoilé son mystère. L’espace-temps du choix où, en articulant les catégories du mystérieux et du merveilleux, « une chose devient une œuvre d’art », comme l’a écrit Eric Troncy ; une œuvre qui nous donne la chance singulière de faire vraiment « l’inabordable expérience de l’art.»2. Une destruction lyrique systématique dans laquelle recomposer la forme du tableau et ré-enchanter l’expérience intellectuelle et perceptive de la peinture.

1 : Maurice Merleau-Ponty, Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques. Précédé de Projet de travail sur la nature de la perception, 1933. [et de] La nature de la perception, 1934 Broché – 25 juin 1996.

2 : Ida Tursic & Wilfried Mille, Decade, 2011. Texte « Cette peinture » par Eric Troncy. Edition Les presses du réel.