Le 20ème Prix de la Fondation d'entreprise Ricard

Du mardi 11 septembre 2018 au samedi 27 octobre 2018

Vernissage le lundi 10 septembre 2018Ajouter à mon calendrier

Une proposition de Neïl Beloufa.

Artistes : Meriem Bennani, Ludovic Boulard Le Fur, Has been, hélas (une exposition de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse de l'atelier Le Marquis), Anne Le Troter, Lucile Littot, Guillaume Maraud, Liv Schulman, South Way Studio (un projet de Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson) et Victor Yudaev

Le Prix Fondation d'entreprise Ricard sera remis le 19 octobre prochain.

« Depuis 20 ans déjà, le Prix de la Fondation d'entreprise Ricard affirme et participe à la construction de la scène française, de ses structures, ses hiérarchies, ses méthodes et ses formes. Il légitime année après année des pratiques d'artistes, de commissaires et d'institutions tout en se contrariant mélodiquement quand il invite des artistes à commissarier et des commissaires à artistiquer.

Si, plus largement, les jeux de passage de flambeau et d'usurpation de rôles entre auteurs, acteurs, commentateurs, décors, lieux dédiés ou non, dedans et dehors, avec et sans, ensemble, seuls et contraints, neufs et d'occasion, libérés ou non pouvaient faire sujet, il semble aujourd'hui que ces décloisonnements systémiques soient entrés dans les canons de la conception d'une exposition.

Alors si tout a été dit et contredit, les instances de validation restent légitimes tout en ne représentant plus un enjeu pour les artistes. Des pratiques artistiques émergent qui n’entrent ni dans le calibrage à tout prix, ni dans des formats d'opposition. L'engagement est complet, nonchalant plus que vindicatif. L'indéfinition assumée de ces productions ne se pose pas comme une revendication. Elle recentre des propositions sur ce que cette introduction évite d'évoquer dans un paradoxe filé : l'Art et son expérimentation.

L'exposition Le 20ème Prix de la Fondation d'entreprise Ricard tente à la fois de respecter les modalités de son existence et de rendre compte de ce mouvement dont les acteurs principaux ne se soucient pas.

Joyeux anniversaire et merci. »

N.

Sont nommés :

Meriem Bennani

Ludovic Boulard Le Fur

Anne Le Troter

Lucile Littot

Guillaume Maraud

Liv Schulman

South Way Studio (un projet de Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson)

Victor Yudaev

____

Meriem Bennani est née en 1988 à Rabat (Maroc) et vit et travaille à New York (États-Unis). Elle a étudié à The Cooper Union, New York et à l'ENSAD, Paris.

Elle est représentée par la galerie SIGNAL, New York

Ludovic Boulard Le Fur est né en 1981 à Paris et vit et travaille à Mouleydier. Il a étudié à l'ENSBA, Paris et à la School of Art and Design, Canberra (Australie).

Has been, hélas :

Camille Besson est né en 1990 à Nîmes. Il a étudié à la HEAD, Genève (Suisse)

Raphaël Rossi est né en 1988 à Dijon. Il a étudié à l'ESAD de Reims

Maxime Testu est né en 1990 à Rouen. Il a étudié à l'ENSBA de Lyon et à la HEAD, Genève.

Victor Vaysse est né en 1989 à Paris. Il a étudié à l'ENSBA de Paris et au Fresnoy, Tourcoing.

Ils vivent et travaillent à Paris et en Seine-Saint-Denis

Anne Le Troter est née en 1985 à Saint-Etienne et vit et travaille à Paris. Elle a étudié à la HEAD, Genève et à l'ESAD, Saint-Étienne

Lucile Littot est née en 1985 à Paris où elle vit et travaille. Elle a étudié à l'École d'arts, Rueil-Malmaison et à l'École des beaux-arts de Marseille.

Elle est représentée par la New Galerie, Paris.

Guillaume Maraud est né en 1988 à Bordeaux, il vit et travaille à Paris. Il a étudié le droit à Université de Bordeaux, puis à l'ENSAPC, Cergy.

Il est représenté par Bel Ami, Los Angeles et Édouard Montassut, Paris.

Liv Schulman est née en 1985. Elle a grandi à Buenos Aires (Argentine) et vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l'ENSAPC, Cergy, à la Goldsmiths University of London (Royaume-Uni), à l'UTDT, Buenos Aires et à l'ENSBA, Lyon.

South Way Studio :

Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson vivent et travaillent à Marseille.

Victor Yudaev est né en 1984 à Moscou (URSS) et vit en France. Il a étudié à KABK, La Haye (Pays-Bas) et à l'ENSBA, Lyon.