Un Barbare à Paris

Un Barbare à Paris

Du mardi 13 novembre 2018 au samedi 22 décembre 2018

Vernissage le lundi 12 novembre 2018Ajouter à mon calendrier

Avec 23102015, Tatjana Danneberg, Virgile Fraisse, Signe Frederiksen, Guillaume Maraud, Viktor Timofeev, Anna-Stina Treumund, Evita Vasiljeva

Curators : Joachim Hamou, Maija Rudovska et Barbara Sirieix

Andrejs Kurcijs, docteur, collectionneur et écrivain letton, écrit en 1923 Art Actif, un manifeste qui identifie l’importance de l’art et de l’artiste dans la société, et la nécessité que l’art puisse être activé selon sa propre logique, qu’il soit indépendant. Ce manifeste est le point de départ du projet Un Barbare à Paris, avec une exposition qui ouvrira en Novembre 2018 à la Fondation d’entreprise Ricard, ainsi qu’une publication rassemblant des contributions d’artistes et auteur.e.s français.e.s et letton.e.s, entre autres.

Un Barbare à Paris emprunte son titre à un autre livre écrit par Andrejs Kurcijs, un recueil de poésie racontant sa vie à Paris dans les années 20. Il y parle depuis le point de vue de l’étranger, hésitant sur la langue et les codes culturels. Mais rapidement cette hésitation se dissout dans les croisements de cultures qu’offre la ville. Paris a été choisie pour la présentation du projet en raison de cette relation particulière qu’Andrejs Kurcijs et ses contemporains entretenaient avec la capitale de la modernité.

Aujourd’hui des artistes et auteur.e.s en France, Lettonie et ailleurs tentent de se reconnecter à une dimension politique sans perdre leur autonomie artistique. La pertinence du texte Art Actif d’Andrejs Kurcijs se renouvèle dans ce contexte.

Le projet est une collaboration entre Kim? Contemporary Art Centre à Riga en Lettonie, Latvia100, la maison d’édition Paraguay Press et la Fondation d’entreprise Ricard à Paris en France.