Monsieur Miroir

Du mardi 21 septembre 2010 au samedi 6 novembre 2010

Une proposition de Emilie Renard.

Artistes : Neïl Beloufa, Julien Bismuth, Isabelle Cornaro, Benoît Maire, Mick Peter, Soraya Rhofir, Ernesto Sartori et Jessica Warboys

Exposition pour le 12e Prix Fondation d'entreprise Ricard.

Galerie photo de l'exposition - Diaporama

Vue de l'exposition "Monsieur Miroir", © Florian Kleinefenn / Fondation d'entreprise Ricard
Ernesto Sartori, "Sin 1/3", 2010, "La deuxième petite (fureur)", 2010, "Sin 1 : vue d'ensemble", 2010, "Sin 1/3 : face à face entre l'équipe et plusieurs êtres extra-corporels", 2010, courtesy Marcelle Alix, vue de l'exposition "Monsieur Miroir", © Florian Kleinefenn / Fondation d'entreprise Ricard
Benoît Maire, "Dans un jardin public", 2010, "L'île de la répétition", 2010, courtesy galerie Cortex Athletico, vue de l'exposition "Monsieur Miroir", © Florian Kleinefenn / Fondation d'entreprise Ricard
Vue de l'exposition "Monsieur Miroir", de gauche à droite : Mick Peter, Ernesto Sartori et Benoît Maire, © Florian Kleinefenn / Fondation d'entreprise Ricard
Mick Peter, "Modular Sculpture" 2009, "The Paperweights", 2010, (1ère d'une série de 4), "The Paperweights", 2010, (2ème d'une série de 4), "Mickey Rat (Drumsticks)", 2010, "Mickey Rat", 2010, courtesy galerie Crèvecoeur, vue de l'exposition "Monsieur Miroir", © Florian Kleinefenn / Fondation d'entreprise Ricard
Julien Bismuth, "The funniest sculpture in the world", 2008, courtesy Galerie Parisa Kind et The Box, "Ou", 2010, "4 fous rires étouffés", 2006, courtesy galerie GP & N Vallois, vue de l'exposition "Monsieur Miroir", © Florian Kleinefenn / Fondation d'entreprise Ricard
Jessica Warboys, "Les Arènes de Lutèce", 2010, "Sea Painting, Dunwich Banner Banner", 2010, "Kite Kite", 2010, courtesy galerie Gaudel de Stampa, vue de l'exposition "Monsieur Miroir", © Florian Kleinefenn / Fondation d'entreprise Ricard
Jessica Warboys, "Les Arènes de Lutèce", 2010, Super 8 video numérique (extrait), 5'30 min, courtesy de l'artiste et Gaudel de Stampa

La Fondation d'entreprise Ricard accueille l'exposition Monsieur Miroir du 21 septembre au 6 novembre 2010. Emilie Renard, commissaire d'exposition de cette 12ème édition du Prix Fondation d'entreprise Ricard, nous parle de Monsieur Miroir :

« Monsieur Miroir trompe l'œil. Il voit tout en un clin d'œil. En réalité, il ne reflète qu'une face des choses et beaucoup d'autres lui demeurent cachées tant il annule les profondeurs et confond les plans. Mais Monsieur Miroir tient le beau rôle : il représente l'analogie, il la personnifie même. Il est le point de vue commun, l'outil de vision efficace des correspondances entre les artistes d'une part et à l'intérieur de chacune de leurs propositions d'autre part. Il est le lieu d'hypothétiques coïncidences visuelles entre des éléments visiblement hétérogènes, l'unique transition entre les huit artistes de l'exposition. Chacun d'eux articule une diversité de médiums, faisant passer formes, images, signes et données d'un ordre sensible à un autre. Leurs œuvres sont alors les scènes d'équivalences et de glissements de sens selon différentes modalités -ressemblances, adaptations, traductions, codifications, dégradations, échos et réverbérations -, testant au passage la résistance ou l'instabilité d'une source jusqu'à sa complète métamorphose. En donnant à voir leurs déplacements successifs, les œuvres perdent au passage toute notion d'original, si bien que dans l'exposition, on ne sait jamais où les choses commencent ni où elles finissent. C'est là qu'intervient Monsieur Miroir, en héros de la situation : il propose une unité transitoire au divers et confirme qu'il n'ait pas besoin d'original pour voir des reflets. Autant dire qu'il tient l'exposition dans son œil tant il raisonne par associations dans les raccourcis de sa rétine plate. Venez voir Monsieur Miroir ».

Ils en parlent...

- Le Monde, article sur le mécénat et l'exposition du Prix Fondation d'entreprise Ricard par Emmanuelle Lequeux

-"Soraya Rhofir pour le prix Ricard", par Lunettes Rouges pour lunettesrouges.blog.lemonde.fr

-"Monsieur Miroir" pour parisart.com