10 ans de production cneai =

Du jeudi 2 septembre 2010 au mercredi 8 septembre 2010

Galerie photo de l'exposition - Diaporama

M/M, "a-the alphamen", 2004. © Sébastien Agnetti, coédition cneai, éric linard éditions, affiche au format moyen de 65 x 50 cm, imprimée en sérigraphie sur velin bfk rives 250g par éric linard éditions - 18 exemplaires numérotés par lettrage de A à Z et tamponnés
Yona Friedman, "Manuels Volume 3", 2009, ©Sébastien Agnetti
John Giorno, "je fais la queue", 2005, © Sébastien Agnetti, gravure, 120x120 cm, photogravure sur velin d?arches imprimée par l'atelier rld, 20 exemplaires numérotés, signés
Pierre Leguillon, plateau de limonadier logotypé, 2005, © Pierre Leguillon, plateau mélaminé blanc 45 cm de diamètre, imprimé deux faces n&b (motifs carroussel diapositives hasselblad 6x6) estampillé cneai= goupil & cie, 100 exemplaires
Lee Ranaldo, "Antonioni Morte state four", 2008, © Sébastien Agnetti, Format, 28x31 cm, gravure sur plastique sur velin d'arches 400 g, imprimé par l'atelier RLD, édition de 10 exemplaires numérotés, signés.

La Fondation d'entreprise Ricard expose et met en vente de manière exceptionnelle 10 ans de production cneai = . Cinquante artistes sont représentés par leurs éditions et publications : multiples, gravures, vidéos, livres d'artistes...

Une Vente aux enchères des monotypes et derniers numéros avec le concours amical de Pierre Cornette de Saint Cyr aura lieu à la Fondation d'entreprise Ricard le 8 septembre à 19h30. L'intégralité des bénéfices sera dédiée au financement des résidences d'artistes sur la Maison flottante.

cneai =

Créé en 1997, cneai = est un centre national d'art contemporain consacré au domaine de la publication d'artiste et de l'oeuvre-média. Situé à neuf kilomètres de Paris sur l'île des Impressionnistes de Chatou, qui fut la maison Levanneur et l'atelier d'André Derain, cneai = accueille quatre salles d'exposition, un salon vidéo, et un atelier de production. Chaque temps d'exposition est l'occasion d'une programmation d'actions, de performances, de productions, de séminaires et de workshops. Chaque année, le Salon Light rassemble pendant trois jours, cinquante éditeurs indépendants et des milliers de visiteurs. Le programme de publication laisse une part belle aux projets d'artistes (principalement livres d'artistes, disques et dvd...) et aux revues associant contributions en sciences humaines et contributions artistiques.
cneai = propose des programmes d'expositions, de médiations, de publications, de productions d'œuvres multiples, ainsi que des actions hors les murs et deux collections : la collection "Multiples" composée des oeuvres produites au cneai et la collection "FMRA" (www.collection-fmra.org) qui rassemble 10 000 publications d'artistes (livres d'artistes, vinyles, journaux, éphéméras...).
Amarrée aux abords du centre d'art, la Maison flottante est la résidence interdisciplinaire du Cneai, l'oeuvre des frères Bouroullec en collaboration avec Jean-Marie Finot et Denis Daversin.

www.cneai.com

fonds multiples =

Depuis dix ans, les éditions cneai = ont constitué au fur et à mesure du programme de production un fonds de près de 400 œuvres multiples créé par des artistes mais aussi des designers, des architectes ou des poètes, français ou vivant en France pour la moitié d'entre eux. Beaucoup de ces œuvres ont déjà été empruntées, acquises et exposées dans les musées, galeries ou autres centres d'art : Centre Pompidou, CAPC Bordeaux, Moma New York, MAMCO Genève, Tate Gallery Londres.
Cinquante auteurs ont déjà été invités à questionner cette catégorie artistique et ont créé des pièces aussi diverses que des gravures, objets, livres d'artistes, magazines, DVD, logiciels... Toutes relèvent néanmoins des problématiques allant du statut de l'auteur à la notion d'authenticité, de l'intention médiatique à a notion de réseau, du principe de production à la notion de stock, de l'appropriation à la citation ou au plagiat, toutes posent la question du devenir de l'œuvre. Ce fonds fait l'objet d'accrochages par les artistes et commissaires invités qui utilisent le showroom du premier étage pour donner à voir leurs propres choix. L'ensemble du fonds est mis en vente.

Artistes et collectifs d'artistes représentés =

a constructed world, glen baxter, édouard boyer, julien carreyn, philippe cazal, change is good, claude closky, gérard collin-thiébaut, françois curlet, noël dolla, pascal doury, peter downsbrough, ernest t., yona friedman, paul-armand gette, john giorno, esther hoareau, karl holmqvist, manfred jade, cameron jamie, david jourdan, scott king elke krystufek, pierre leguillon, letaris, stéphane magnin, m/m, maria molnar, yoshitomo nara, lee ranaldo, yann serandour, david shrigley, maria spasova, herman steins, taroop&glabel, toffe.